Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Le diesel super dépollué abordable

Dim 16/09/2007   —   Il y avait plusieurs moteurs diesel déjà capables de respecter la norme anti-pollution EURO-6 prévue pour 2014 au salon de Francfort, mais Ricardo fait mieux.
Audi ou Mercedes, c'était à celui qui parlait le plus fort pour affirmer qu'il avait sur son stand le diesel le plus propre du monde. Mercedes (ci-contre) expliquant à tous que ses diesels Bluetec passent les doigts dans le nez la norme EURO-6, idem les réglements californiens qui sont les plus stricts au monde. Mais ce n'est pas sans moyens, cette technologie est encore chère, et elle ajoute à la complexité déjà élevée d'un diesel de dernière génération. C'est alors un gros pavé dans la mare que lance Ricardo, le cabinet d'ingénieurerie anglais, en disant qu'il parvient à la même prouesse sans aucun équipement spécial. Oui, le diesel développé par Ricardo passe EURO-6 et la norme américaine Tier 2 Bin 5, mais sans élément supplémentaire de dépollution.

Ce moteur utilise une suralimentation à 2 étages, une vanne EGR pilotée par électronique, et côté échappement, un classique catalyseur d'oxydation et un filtre à particules. Rien de plus que ce qu'on trouve déjà sur une Peugeot 407 HDI 2.2 litres Biturbo, mais cela lui suffit pour passer les normes antipollution les plus sévères, grâce à un pilotage hyper précis de l'alimentation et de la combustion. Nous en déduisons simplement que le diesel de l'avenir ne sera pas plus cher à produire qu'aujourd'hui... Mais plus important, cette avancée technologique va conforter les législateurs qui avaient fixé les normes les plus strictes dans leur audace. Oui, il est possible de dépolluer le moteur à combustion interne, et sans que cela ne coûte des fortunes !


Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; normes-antipollution ; technologie