Mar 18/09/2007 — A côté des nouveaux modèles qui font les gros titres (Laguna, Kangoo et Clio break), le constructeur français présentait à Francfort un nouveau moteur V6.
Même si les moteurs Renault ont plusieurs fois gagné le championnat du monde de Formule 1, les moteurs Renault des voitures n'ont jamais fait rêvé beaucoup de monde. Le 2.0 Turbo de 225 ch de la Megane RS n'est pas mauvais, mais il manque de gras et de noblesse pour exciter les amateurs. Surtout par rapport à la concurrence allemande, qui semble ne jamais vouloir s'arrêter de grimper en cylindrée, en puissance et en technologie. Pour répliquer, opportunément en Allemagne, Renault présentait à Francfort un tout nouveau moteur, un V6 dCi.
Les français ne sont déjà pas mauvais en matière de V6 diesel. Le V6 HDI de PSA est suffisament bon pour aller sous un capot Jaguar, mais ce nouveau V6 Renault se veut meilleur sur tous les plans. Il utilise comme le V6 PSA un bloc en fonte CGI (Compacted Graphite Iron), mais sa cylindrée est supérieure, elle atteint les 3 litres (2993 cc). Avec une injection par 2 rampes communes pressurisés à 1800 bars, des injecteurs piézo-électriques à 7 trous, et un turbocompresseur à géométrie variable, on a 265 ch à 4000 tr/mn, et 550 Nm de couple à 1750 tr/mn. Il n'y avait jamais eu de Renault de route aussi puissante !
Ce bloc sera monté dans la Laguna, où il devrait avoir une consommation moyenne inférieure à 7,5 l/100 km. C'est élevé dans l'absolu, mais les performances n'auront rien à voir avec celles des Laguna courantes. Ce moteur servira d'ailleurs à des autos plus grosses, en Europe bien sûr, mais aussi aux Etats-Unis, chez Nissan. Car avec son filtre à particules et son dispositif de traitement des oxydes d'azote NOx trap, il passera les normes californiennes les plus strictes. C'est peut-être là qu'il sera le plus utile pour réduire les émissions de CO2, en remplacement des V8 essence sur les gros pick-ups Nissan. Parce qu'avec 550 Nm de couple, ce V6 TD a tout ce qu'il faut pour plaire aux américains.