Seat vire au vert avec l'Ecomotive
Jeu 20/09/2007 — Après Volkswagen, Audi et Skoda, voilà le dernier membre de la galaxie VW à présenter une variante écologique de ses modèles.
On ne pensait pas trop à l'écologie quand on évoquait Seat. On pensait plutôt à la hargne des Cupra, mais cela pourrait changer avec cette nouvelle version Ecomotive de l'Ibiza. Comme toutes les Seat, il n'y a rien d'original dans sa technique, tout est emprunté à Volkswagen, mais les espagnols parviennent pourtant toujours à donner à leurs autos une saveur bien distincte. Dans le cas de l'Ibiza Ecomotive qui nous occupe ici, l'allemande qui a fournie la mécanique est la Polo Blue Motion. Voiture de records puisqu'elle ne rejette que 99 g/km de CO2, aucune autre 5 places ne fait mieux, mais qui est désormais égalée par cette Seat.
Comme la Polo, l'aérodynamisme a été optimisé, même si cela se voit pas au premier abord, mais le Cx est abaissé de 0.315 à 0.3. C'est en partie grâce aux pneus, normalement des 195/55 R 15, mais des 165/70 R 14 sur cette Ecomotive. Pour gagner du poids ensuite, les lève-vitres électriques de l'Ibiza de série ont été remplacés par des manivelles, et la roue de secours par une bombe anti-crevaison. Ce sont des petites choses, mais elles ont permis d'allonger les rapports de transmission. Le moteur tourne moins vite et consomme moins, mais précisons que la vitesse maximale est toujours atteinte sur le rapport le plus long.
La meilleure nouvelle de l'annonce de cette Ibiza Ecomotive n'est cependant pas technique, elle se révelera probablement tarifaire. Nous ne savons encore ni la date, ni le prix, auquel ce modèle sera vendu en France, mais les Seat sont presque toujours moins chères que les Volkswagen à motorisation équivalente.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Seat ; faible-consommation