Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Scandale : une Mustang au biodiesel

Ven 21/09/2007   —   Attention, cela fait mal. Même en étant blasé, et habitué au pire, il y a des choses qui frappent, cette Ford Mustang est de celles-là.
Il y a beaucoup de manières de promouvoir les énergies renouvelables et les biocarburants, mais en voilà une que peu de gens auraient osé. Le but est de promouvoir le biodiesel. Facile ! Il suffit de prendre n'importe quel vieille voiture diesel avec une injection indirecte, de rajouter un filtre et de faire quelques modifications simples sur le circuit d'alimentation, avant de coller des grand autocollants Bio sur la carrosserie. Mais c'était ce qu'on faisait il y a 10 ans. Il faut aujourd'hui faire mieux, frapper plus fort, et à ce jeu, la voiture de l'entreprise allemande Four Motors est un véritable choc.

Nous levons le capot de cette belle Ford Mustang, et là où nous nous attendions à trouver un puissant et gourmand V8 essence, il y avait... Un petit 4 cylindres diesel. Un TDI de 1,9 litres (pris dans un Ford Galaxy d'ancienne génération), comme il y en a dans des millions de Volkswagen, d'Audi ou Seat. Modifié pour accepter le biodiesel, et totalement développé pour la compétition (cylindrée passée à 2 litres), ce moteur donne 280 ch et 500 Nm de couple selon le préparateur. Avec une boite de vitesses Porsche à 5 rapports, et une caisse allégée qui a ramenée la masse de l'auto à 1170 kg, cette Mustang diesel monte à 280 km/h, et accélère de 0 à 100 km/h en 5 secondes.

Le team est à fond dans le bio avec des ailes avants réalisées dans une matière plastique végétale. Nous avons pu en peser une, elle nous a semblé nettement plus légère que la même pièce en tôle, et on nous a dit que si le matériau était encore cher, il l'était moins que de la fibre de carbone. Cette voiture de compétition a participée à des courses d'un championnat Tourisme en Allemagne, et l'équipe a plusieurs idées pour la rendre encore plus compétitive l'année prochaine. Son grand avantage étant de consommer beaucoup moins qu'une Mustang de course avec un V8 essence, et d'user un biocarburant. Alors bravo, mais quand même... Une Mustang 4 cylindres diesel... L'écologie s'y retrouve, mais pas la culture.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; competition-manifestation ; biocarburant