Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

CO2/Vermont : 0/1 ; CO2/Californie : 1/0

Dim 23/09/2007   —   Deux procès avec des implications mondiales viennent de se terminer aux Etats-Unis. La planète a gagnée contre les constructeurs auto.
Le jugement rendu en Californie fut un échec, on s'y attendait. L'équivalent californien du procureur de la république français avait assigné 6 constructeurs (GM, Ford, DaimlerChrysler, Toyota, Honda, Nissan) au motif que leurs produits rejettent du CO2, qui est responsable du réchauffement climatique. Mais il a suffit aux constructeurs d'expliquer que les émissions de CO2 sont un phénomène normal, puisque chaque homme qui respire rejette du CO2, pour se sortir de ce mauvais pas. Parce qu'il est alors délicat de dire qu'une voiture est coupable, si elle ne fait que ce qu'un homme fait normalement, même si les quantités ne sont pas les mêmes. « La cour n'a pas d'outil de mesure pour déterminer ce qui serait une contribution déraisonnable à la somme de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, ou pour déterminer qui doit acquitter la facture du changement climatique global, quand il est admis qu'il est dû à des causes multiples, venant du monde entier. » C'était sans surprise. Et on sait qu'il y a d'autres plaintes contre le CO2, mais aucune n'a raisonnablement la moindre chance d'aboutir.

Le second jugement était plus intéressant, il concerne aussi la Californie, mais il fut rendu dans le Vermont. Il fait suite à la décision de l'état de Californie d'imposer des émissions maximales de CO2 pour les autos. C'est habituellement le type de décision que ne peut pas prendre un état, parce qu'elle est du ressort de l'état fédéral. Mais la Californie bénéficie d'un statut particulier pour certaines choses, dont la qualité de l'air, et c'est sur ce point que le législateur californien s'est basé. Quant aux autres états, ils ont le choix. Ils peuvent soit adopter la norme fédérale, soit la californienne. Les constructeurs (Toyota, GM...) avaient immédiatement porté plainte contre la Californie pour son audace, et contre le Vermont également, car ce petit état avait adopté la norme californienne. La surprise a été que la justice fut plus rapide dans ce petit état, et qu'elle a tranchée en faveur de la réduction des émissions de CO2. Un accord de principe est encore attendu de Washington, mais le Vermont devrait pouvoir obtenir une baisse des émissions de CO2 des autos de 30 % entre 2008 et 2016. Ce jugement devrait ensuite faire jurisprudence dans l'état de Californie, où on attend encore le jugement. Mais si quelques états américains imposent des voitures plus sobres, le pays entier en bénéficiera bientôt, et la planète par ricochet.

Nos illustrations : le Hummer, qui n'est pas un bon véhicule de pompiers, mais que tout américain est libre d'user comme voiture de ville.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_monde