Avec Nivomat de ZF, je roule bien droit
Jeu 27/09/2007 — Ce n'est pas que pour des raisons écologiques, il est important qu'une voiture soit toujours à niveau quand elle roule, et qu'elle ne s'appuie pas exagérément sur l'un de ses essieux.
Le dessin ci-contre est éloquent, nous avons tous vu une auto rouler dans de telles conditions. La voiture consomme plus, parce que sa trainée aérodynamique est moins bonne, les pneumatiques s'usent plus, et enfin la conduite devient dangereuse. La voiture va pencher plus dans les virages, et les débattements de suspension seront réduits. Tous ces problèmes sont bien connus, et on leur a déjà trouvé plusieurs solutions, comme des correcteurs d'assiette, jusqu'à des suspensions totalement pneumatiques. Citroën en était le spécialiste, on peut aussi en avoir une, en option, sur une Mercedes classe E.
Mais ces solutions ont le mauvais point commun d'être chères et complexes. La division suspension de ZF a alors inventé le Nivomat (ci-contre, et cliquez sur l'illustration du haut pour le voir en action), un amortisseur qui remet automatiquement à niveau une voiture qui ne l'est pas. De lui même, en quelques mètres, automatiquement, en se nourrissant des mouvements de caisse. Le Nivomat est particulièrement appréciable car il ne requiert aucune électronique. De plus, par rapport aux suspensions pneumatiques, le Nivomat a l'avantage de ne pas ajouter de poids. Il aboutit alors à minimiser les mauvais effets d'une voiture chargée au meilleur coût, mais on rappellera que pour minimiser la dépense d'énergie, il vaut mieux rouler à vide.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
equipementiers ; technologie