Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La Toyota hydrogène roule le plus loin

Dim 30/09/2007   —   Le constructeur japonais a établi un nouveau record d'autonomie pour une voiture à pile à combustible (PAC) alimentée par de l'hydrogène.
560 km. Une distance qui ne fut pas parcourue sur un circuit, où un pilote aurait tourné en rond, mais sur la route normale, entre Osaka et Tokyo. Et Toyota indique fièrement que le voyage fut réalisé avec l'air conditionné en fonctionnement sur tout le parcours. Mais bizarrement, il ne précise pas la vitesse moyenne ? On la saura peut-être au salon de Tokyo, dans un mois, où ce véhicule sera l'une des vedettes de la partie de la manifestation dédiée à l'écologie. Mais déjà, Toyota indique que sur le parcours urbain normalisé japonais, qui est très lent, son auto peut parcourir 750 km. C'est un progrès de 25 % par rapport à la PAC de génération précedente, il a été obtenu par une gestion plus fine du contrôle de la PAC, et une optimisation du système hybride, principalement des phases de charge et décharge de la batterie.

Néanmoins, en l'absence d'informations techniques, il serait un peu rapide de croire que Toyota soit devenu le meilleur avec ce modèle. Oui, personne n'avait jamais parcouru publiquement une aussi grande distance avec une auto à hydrogène sans ravitailler, mais on voudrait savoir combien d'hydrogène a été consommé. GM avait parcouru un peu plus de 480 km, c'était avec une auto plus grosse que le Toyota FCHV, et ce que peu de gens savent, est que le Sequel qui avait établi ce record, possédait une PAC de 4ème génération. Quand la 5ème est déjà complètée, et qu'elle s'est révélée 25 % plus efficiente en laboratoire... C'est là que la PAC prouve sa supériorité sur des batteries, nous aurons des voitures à PAC avec des autonomies semblables à celles des diesels.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; hydrogene-concept-prototype