Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Un diesel hybride sur le Nissan Atlas

Lun 01/10/2007   —   Pas en Europe, mais au Japon, il est désormais possible d'acquérir un petit camion hybride diesel chez tous les concessionnaires Nissan.
Après avoir abandonné le GPL, Nissan revient au carburant gazeux avec une version gaz naturel (GNV) de son utilitaire Atlas, le plus gros camion fabriqué par le constructeur japonais*. Cet utilitaire est désormais disponible avec une motorisation GNV, c'est un moteur à allumage commandé de 4 cylindres, 4,6 litres de cylindrée, qui fournit la puissance de 130 ch à 3200 tr/mn, avec un couple de 353 Nm à 1400 tr/mn. Mais il n'est disponible que dans la plus petite version de l'Atlas, celle qui n'a une charge utile que de 2 tonnes. Pour celui qui a besoin de charger plus (jusqu'à 3,5 tonnes), c'est la motorisation diesel hybride qui est proposée. Associant un turbo-diesel 3 litres de 150 ch à 2800 tr/mn (375 Nm de couple à 1600 tr/mn), avec un moteur électrique de 25,5 kW, il utilise une batterie Lithium-Ion !

Alors qu'on s'interroge encore sur l'opportunité d'utiliser des batteries Li-Ion sur les voitures hybrides, on s'amuse à constater qu'elles sont déjà employées sur un camion... Et ce n'est pas nouveau, car cette technologie existait déjà chez Isuzu, qui est partenaire de Nissan pour la production de ce véhicule. Utilisant une architecture d'hybride parallèle, le Nissan Atlas hybride diesel, avec boite manuelle robotisée, maxi-cabine, empattement long et charge utile de 3,5 tonnes, est vendu au Japon un peu plus du double d'une Prius.

*Il existe des poids lourds de gros tonnage badgés Nissan, mais ils proviennent de Nissan Diesel, un constructeur distinct de Nissan, le constructeur automobile.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Nissan ; poids-lourds