Dim 07/10/2007 — Après le retour de Rocky, et avant celui de Rambo, voici le retour du Pivo, le concept-car qui avait tant tourné les têtes au salon de Tokyo de 2005.
Surprise, l'une des nouveautés du stand Nissan au salon de Tokyo 2007, sera une nouvelle version d'un concept qui y était en 2005. Comme son prédecesseur, le Pivo 2 fait sensation avec sa cabine capable de tourner sur elle-même. La marche arrière n'est plus nécessaire ! La photo ci-contre le montre avec la cabine tournée de 90°, et les roues peuvent aussi tourner de 90°, c'est-à-dire que la voiture peut avancer latéralement. Mais en plus d'être directrices, les 4 roues sont aussi motrices, avec un moteur électrique embarqué (dans chaque roue). L'énergie est stockée dans des batteries Lithium-Ion, mais Nissan n'indique aucune valeur d'autonomie.
Peut-être que ce n'est pas important, est que la valeur du Pivo soit uniquement dans son aptitude à faire touner ses occupants comme dans un manège devant les foules ébahies. Mais, on peut aussi apprécier l'ouverture de sa porte, qui forme tout l'avant de la carrosserie, comme les BMW Isetta. Toutes les commandes sont by-wire, et le constructeur souligne la présence d'un ordinateur de bord intelligent, baptisé Robotic Agent. Cet appareil parle le japonais et l'anglais, et avec un système de reconnaissance vocale, il serait possible de converser avec lui des différentes fonctions de l'auto, du trajet ou des possibilités de parking. Mais ce Pivo 2 ne sera pas pour autant la vedette du stand Nissan à Tokyo, puisqu'on y attend 4 autres nouveautés, dont une voiture de sport.