Le tour du monde à la main et au pied
Lun 08/10/2007 — Jason Lewis entre dans l'histoire, il a fait ce que même Jules Verne n'aurait pas imaginé : mieux que Le tour du monde en 80 jours.
Il est très facile de faire le tour du monde. Nous sommes nombreux à l'avoir fait en avion, et cela ne coûte guère que quelques milliers d'euros. Mais comme tous les écologistes le savent, cela rejette beaucoup de CO2, au pire endroit possible, juste à côté de la couche d'ozone. On peut alors faire le tour du monde avec une énergie renouvelable. Très peu y parviennent, mais le tour du monde en voilier est faisable. Jason Lewis s'est attaqué à un autre challenge. Faire le tour du monde sans consommer la moindre énergie fossile, et sans consommer la moindre énergie renouvelable non plus. Alors là, c'est difficile !
L'énergie, c'est l'homme. Jason Lewis a fait le tour du monde a pied, à la nage, à la rame, et dans un petit bateau à pédales, avec lequel il traversé 2 océans. Il n'a jamais à aucun moment utilisé une autre énergie que celle de ses bras et de ses jambes, et il a fait le tour de la planète ainsi. Cela lui a pris un peu plus de 13 ans. Il raconte ses aventures, bonheurs et malheurs, sur son site Expedition 360, et il mérite toutes nos félicitations pour son exploit. Qui nous rappelle que de tout temps, les hommes ont voyagé et parcouru la terre. Avant qu'on ne sache exploiter le pétrole et l'uranium, et il en sera de même quand il n'y en aura plus, même sans recourir aux énergies renouvelables.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
hors-constructeur ; ecologie