VW avec Daimler pour les biocarburants
Sam 13/10/2007 — Les 2 constructeurs allemands viennent de prendre une participation au capital du leader des biocarburants de seconde génération.
Ce leader est la société allemande Choren, dont Daimler et Volkswagen sont des partenaires depuis 2002 pour VW, et depuis 2001 pour Mercedes. La New Beetle de gauche qui fonctionne avec le biocarburant produit par cette entreprise date de 2006, et la Bora ci-dessous date de 2002. Ce journaliste avait été invité à essayer une voiture alimentée par ce biocarburant en 2003, et aucune différence n'était perceptible par rapport à un diesel classique. En 2007, la technologie biomass-to-liquid (BTL) de Choren est toujours au top, et elle reste à nos yeux plus prometteuse que l'éthanol cellulosique, mais sa mise au point s'est révèlée plus complexe que prévue. L'usine-pilote de Freiberg est en effet en construction depuis 5 ans, et la société a déjà eu tous les déboires possibles, dont de nombreuses difficultés techniques, mais ils ont tous été résolus.
On trouvera ici quelques photos de cette usine-pilote, elles montrent que le projet est bien réel, qu'il se concrétise, qu'il est simplement en retard. C'est là que la prise de participation de 2 poids lourds de l'industrie comme VW et Daimler prend toute sa valeur. La technologie de Choren est valable, elle est cautionnée par ces 2 constructeurs. L'usine de Freiberg devrait produire 15 000 tonnes de biocarburant à compter de l'année prochaine, et on attend dans 4/10 semaines de savoir où sera implantée la future usine de référence, celle qui produira 200 000 tonnes de biocarburant chaque année. L'objectif est de construire 10/15 usines de ce type d'ici 2020, pour une production de 3 000 000 tonnes de biocarburant. L'impact serait significatif à l'échelle du pays.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Volkswagen ; biocarburant