Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

L'Europe va faire avancer l'hydrogène

Dim 14/10/2007   —   La Commission européenne a adoptée 2 propositions pour faciliter l'arrivée des voitures à hydrogène, accélérer et développer leur production et utilisation, ainsi que de leur carburant.
C'est une erreur, une faille, dans le système juridique européen de protection des consommateurs. Elle est que, si les européens sont protégés lorsqu'ils achètent une voiture neuve, parce qu'ils savent que cette voiture respecte des normes, qu'elle est passée par un processus d'homologation rigoureux, pour contrôler sa sécurité et ses performances environnementales, ce processus n'est pas applicable aux voitures à hydrogène. Il y a pourtant des voitures à hydrogène en circulation, mais elles ont toutes des immatriculations spéciales (constructeurs, prototypes, réception isolé...). Pour permettre aux particuliers de circuler dans une voiture à hydrogène, c'est donc la première chose à faire que de permettre aux constructeurs de les homologuer par type, au niveau européen, comme ils le font pour tous leurs autres modèles essence ou diesel. Nous attendons une validation rapide de cette proposition par le parlement européen et le conseil des ministres.

La seconde proposition de la Commission est dans le lancement d'une nouvelle initiative technologique conjointe (ITC) pour les piles à combustible et l'hydrogène. Il s'agit d'un partenariat public-privé à part égales, 470 millions d'euros budgetés de part et d'autre, étalés sur 6 ans, dans un but de recherche et développement, afin d'accélérer la mise sur le marché des technologies de l'hydrogène. Les piles à combustible sont en effet des dispositifs de conversion d'énergie formidablement efficaces, tandis que l'hydrogène, vecteur d'énergie propre et pouvant être produit de manière renouvelable, est le produit idéal avec lequel ravitailler une auto, puisque son emploi ne génère aucune émission de carbone (ni monoxyde de carbone, ni dioxyde de carbone, ni hydrocarbures non brûlés ou particules). Capable de rouler vite, et longtemps, les voitures à hydrogène n'arriveront jamais assez tôt.

Illustrations : une Mercedes classe B à pile à combustible. Sa production en petite série est prévue pour 2010/2011.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_Europe ; hydrogene-economie