Nissan, des yeux dans le dos et dans les oreilles
Mar 16/10/2007 — Le constructeur japonais présente une technologie de supervision pour aider au parking d'un volumineux monospace.
Une caméra au centre de la calandre, une autre à l'arrière, et une sur chaque rétroviseur de portière. Ce ne sont pas des caméras ordinaires, mais des modèles grand angle, orientées vers le sol. Avec un montage minutieux par un logiciel qui regroupe les images, on a au tableau de bord la vue de son véhicule telle qu'un oiseau en aurait une, s'il était juste au-dessus. Avec un bip-bip quand on se rapproche trop d'un obstacle. Voilà le nouveau gadget inventé par Nissan, il sera disponible à la fin de ce mois sur le monospace Elgrand, un gros modèle qui n'est à notre connaissance vendu qu'au Japon, et l'option s'appelle Around View Monitor.
La technologie n'est pas nouvelle, l'armée américaine en dispose déjà, mais sur une auto, l'application parait beaucoup plus pertinente que les actuels systèmes de rétrovision, puisque là, on peut faire toute une manoeuvre de parking sans que les yeux n'aient besoin de quitter l'écran. Le prix des caméras s'étant effondré, ce devrait de plus être abordable, mais nous ne connaissons pas encore le prix de l'option, ni si le constructeur a le projet de la proposer sur d'autres modèles, puis d'autres marchés que le Japon. Nous gageons que la réponse appartient aux clients de l'Elgrand. S'ils sont nombreux à adopter le système, Nissan réagira en conséquence.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Nissan ; technologie