Mitsubishi propose une limousine diesel
Jeu 18/10/2007 — Ce n'est qu'un concept, mais c'est une très belle berline que Mitsubishi va présenter en première mondiale au salon de Tokyo.
Le constructeur Mitsubishi revient de loin, il est passé tout près du dépôt du bilan. Ses déboires l'avaient amené à abandonner le segment du haut de gamme, mais ce concept indique qu'il voudrait y revenir. La dernière grosse Mitsubishi était la Diamante (un modèle presqu'inconnu en Europe, juste quelques-unes furent importées au Pays-Bas), ce Concept-ZT représente ce qui pourrait lui succéder. Avec une longueur de 4,95 m, c'est une grande berline au style agressif, calandre droite et lignes tendues, et elle est comme il se doit sur ce segment, très luxueusement équipée.
C'est sous le capot qu'il y a du nouveau. Les vieilles Diamante avaient des V6 essence de 3,5 litres et une boite automatique classique à 4 rapports, le nouveau Concept-ZT s'inspire... De ce qui se fait chez Volkswagen. Le moteur est un 4 cylindres turbo-diesel de 2,2 litres. Il s'agirait d'un nouveau bloc, 4 soupapes par cylindre, et turbocompresseur à géométrie variable. L'injection est par rampe commune, avec des injecteurs piézo-électriques, et la boite de vitesses n'est pas une automatique classique, mais un modèle à double embrayage Twin Clutch SST, comme les DSG de Volkswagen.
Avec une puissance annoncée de 190 ch, et 400 Nm de couple, c'est une auto qui n'aurait pas été hors de propos sur le stand d'un constructeur européen au dernier salon de Francfort. Mais les temps changent, et c'est à Tokyo que Mitsubishi dévoilera son concept. L'auto témoigne malgré tout de sa nationalité par un intérieur faisant la part belle à l'électronique, et une transmission intégrale aux 4 roues. Et les visiteurs du salon de Tokyo qui préfèrent la traction électrique, ne seront pas déçus en allant sur le stand Mitsubishi, car cette auto partagera la vedette avec le concept i-MiEV Sport.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Mitsubishi ; essence-diesel