Citroën C5 II, satisfaction incomplète
Ven 19/10/2007 — La marque aux chevrons renouvelle sa berline moyenne supérieure avec un modèle impressionnant au niveau du style, et c'est là son plus grand atout.
Faire une vraie Citroën, mais aussi faire une auto qui plait sans déplaire. C'était le challenge, il n'était pas simple, mais nous pouvons féliciter les stylistes, ils l'ont admirablement réussi. La C5 II a une proue aristocratique, des flancs tendus, et une poupe d'une grande dignité, elle est de plus une vraie Citroën, par sa lunette arrière incurvée qui rappelle celle de son ancêtre la CX. Pour autant, elle ne devrait déplaire à personne, car elle n'a pas l'aspect inhabituel de la C6 qui choque certains. Ne pas déplaire, c'est la même raison qui a fait que la suspension hydropneumatique ne sera pas montée sur toutes les C5 II.
Parce que si elle est indispensable au citroenniste, il y a beaucoup de gens qui se contentent d'une suspension conventionnelle. Surtout qu'elles ont considérablement progressées. Mais cette nouvelle Citroën prouvera aussi son identité par un moyeu de volant fixe, avec de nombreuses commandes, et c'est déjà beaucoup. Là où la C5 II pourrait faire plus par contre, devrait faire plus même, c'est pour l'environnement. Certes, nous voulons bien croire que les technologies hybrides, et même les simples systèmes Stop & Start, sont encore chers, et trouvent peu de clients. Les statistiques d'immatriculation le prouvent tous les mois.
Et les alternateurs intelligents, qui réduisent la quantité d'énergie qu'ils prennent au moteur, ou les assistances de direction électriques, qui ont le même effet, sont des technologies récentes qui n'existent peut-être pas, avec les spécifications requises par la plateforme Citroën. Mais nous comprenons mal, que sur cette auto qui ne sera pas commercialisée avant 2008, et sauf erreur de notre part *, il n'y ait dans l'éventail des motorisations, aucune mécanique qui respecte la norme anti-pollution EURO-5. Tous les diesels ont un FAP, c'est normal, et la norme EURO-5 ne sera pas encore obligatoire en 2008, mais à l'image des allemands, Citroën aurait pu prendre un peu d'avance... A défaut, on achètera l'auto pour son style, car là, la C5 II ne déçoit pas. Bravo aux stylistes !
* Le dossier de presse dont nous disposons ne donne pas tous les détails techniques, mais nous y reconnaissons les moteurs de la C5 d'aujourd'hui, à l'exception du 1800 qui gagne 12 ch. Si l'un de ces moteurs se révélait être EURO-5, nous publierions immédiatement un correctif.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Citroen ; essence-diesel