Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

GM lance l'hydrogène pour les particuliers

Sam 20/10/2007   —   Plus de 100 familles américaines vont recevoir des Chevrolet Equinox à hydrogène pour un test en utilisation réelle, auprès de clients finaux.
Des voitures à piles à combustible (PAC) alimentées par de l'hydrogène sont en test auprès de professionnels, depuis plusieurs années. Mais avant de produire ces voitures en grande série, les constructeurs ont encore besoin de l'opinion de leurs futurs clients : les particuliers. Pour cela, GM a construit une petite série de prototypes. Le véhicule retenu pour héberger la nouvelle technologie est le Chevrolet Equinox. C'est ce qu'on appelle aux Etats-Unis un small S.U.V. Un peu plus gros qu'un Toyota RAV4, il a été choisi pour sa popularité auprès des familles américaines moyennes. Sa motorisation habituelle est un V6 essence de 3,4 litres et 188 ch.

Mais ici, il est passé à la traction électrique, avec un moteur de 94 kw (128 ch), alimentée par une PAC qui est capable de fournir une puissance de 93 kW, avec le concours d'une batterie NiMH qui peut elle fournir un courant de 35 kW. Le Chevrolet Equinox à PAC est ainsi une traction avant aux performances moyennes, 160 km/h en pointe, et 12 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h. Il pourrait être plus puissant et plus efficient, avec la PAC de 5ème génération que GM a déjà mis au point, mais il utilise encore un modèle de 4ème génération. Il se contente aussi de n'embarquer que 4,2 kg d'hydrogène, et son autonomie est médiocre, avec seulement 240 km.

Mais c'est justement le but de l'opération de familiariser les gens avec l'hydrogène ! Ils devront donc ravitailler souvent. Ces gens ont d'ailleurs été choisis, parce que leur lieu d'habitation était à proximité d'une station d'hydrogène. L'opération exigera d'eux qu'ils remplissent régulièrement des questionnaires sur leurs expériences et sentiments, même si tout a été fait pour qu'ils ne soient pas dépaysés. L'Equinox à PAC ne rejette que de la vapeur d'eau, mais il possède des sièges chauffants, l'air conditionné, un GPS, un contrôleur de vitesse, et tous les accessoires de confort auxquels l'automobiliste moderne est habitué.

L'expérience va durer plusieurs mois, et il faudra attendre encore 36/48 mois, pour que les autos à hydrogène arrivent chez des concessionnaires sélectionnés. Mais il y a pourtant urgence. La pollution atmosphérique dans nos villes, le réchauffement planétaire ne sont pas des problèmes subalternes. La voiture à hydrogène sans autre rejet qu'un mince filet de vapeur d'eau, est seule à pouvoir les résoudre. GM a calculé que même en prenant de l'hydrogène produit à partir d'une ressource fossile, le gaz naturel, le gain en émission de CO2 du puits à la roue est supérieur à 50 %. Aucun autre usage d'une énergie fossile dans une automobile n'est aussi efficient avec un tel potentiel, et... On peut aussi produire l'hydrogène de manière renouvelable...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : General-Motors ; hydrogene-economie