Une grosse Toyota hybride pour les nippons
Dim 21/10/2007 — Toyota présentera au salon de Tokyo le concept d'une grosse berline hybride de luxe, la Crown Hybrid Concept, une future version de sa berline supérieure.
On ne connait pas trop Toyota comme un fabricant de voitures de luxe. En Europe comme aux Etats-Unis, les plus beaux produits de ce constructeur sont commercialisés sous le nom de Lexus. Mais cette marque n'est apparue au Japon qu'il y a 2 ans, où les Lexus étaient précedemment vendues comme des Toyota. Et à côté, toutes aussi imposantes, mais un peu moins chères et moins chics, il y a les Toyota Crown. Il y en a toute une famille. Crown Confort, Crown Athlete, Crown Majesta, Crown Royal... C'est le haut de gamme Toyota, qui n'est à peu près vendu qu'au seul Japon.
Toyota présentera au salon de Tokyo un concept d'une prochaine génération de Crown, mais il se distinguera largement des modèles actuels par son système hybride. Il y avait déjà eu une Crown hybride en 2001, mais c'était avec un système d'hybridation léger, une sorte de Stop & Start, ce qui n'est pas du tout le cas de ce concept, qui reçoit le THS II (Toyota Hybrid System), dans une version assez proche de celle qui équipe la Lexus GS450h. Comme cette dernière, ce concept de Crown hybride utilise aussi le système VDIM, qui est une association très sophistiquée d'outils de contrôle électronique de l'auto.
Traction, maintien de la trajectoire, anti-blocage des freins, tout cela est sous contrôle grâce au VDIM, idem le caractère efficient de la propulsion grâce au système hybride, et le conducteur peut piloter en toute décontraction, dans un habitacle luxueux.
Ce concept est très proche d'une voiture de série, nous l'attendons chez les concessionnaires japonais dans les 12 mois à venir, mais inutile de l'attendre en Europe, où Toyota est installé comme constructeur généraliste, tandis que le luxe appartient à Lexus.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Toyota ; voiture-hybride