Volvo joue le bio musclé à Las Vegas
Mar 06/11/2007 — Si vous trouvez que la Volvo S80 est une berline un peu trop sage, vous allez changer d'avis avec cette version présentée au SEMA.
Ce n'est pas comme AMG pour Mercedes, mais cela s'en rapproche. Heico est la plus grosse entreprise de tuning pour les voitures Volvo, et c'est elle que le constructeur a commissionné pour réaliser un concept décapant pour le salon du tuning de Las Vegas (le SEMA show). La voiture est à la base une S80 T6 AWD, elle a été modifiée pour accepter le superéthanol E85. Ceci est nouveau. Parce que si on peut déjà acquérir une Volvo S80 E85, c'est une version équipée d'un 4 cylindres de 2 litres, un moteur peut-être un peu léger pour cette grosse berline, même si l'E85 optimise la combustion et garantit un moteur souple. Avec un V6 turbocompressé, la S80 prend une autre dimension. Surtout ici, puisque de 285 ch à l'origine, la puissance a été portée à 350 ch, avec 550 Nm de couple.
Le freinage et les suspensions ont évidemment été adaptés à cette nouvelle puissance, et si elle roule grâce à un biocarburant, voilà une auto qui aimerait bien s'affranchir de la limitation à 130 km/h sur l'autoroute ! Au salon, on remarquera l'auto par sa peinture spéciale couleur aluminium, sur un kit carrosserie complet, mais ce que nous préférons en retenir, est que ce concept est un prélude à une nouvelle S80 E85 de série, plus puissante que l'actuelle version 2 litres. Nous l'attendons pour l'année prochaine. Le superéthanol a récemment été l'objet de nombreuses critiques, mais en Suède, ses avantages écologiques ne font aucun doute. On peut compter sur Volvo (et Saab) pour en développer l'usage, tant mieux pour tout le monde.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Volvo ; biocarburant