Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Mazda à hydrogène pour la Norvège

Ven 09/11/2007   —   Désireux d'en finir avec les autos qui rejettent du CO2, la Norvège étend sa flotte de voitures à hydrogène. C'est Mazda qui en profite !
Le projet HyNor vise à établir une autoroute de l'hydrogène dans le pays scandinave, et lentement mais sûrement, il se matérialise. Les stations d'hydrogène seront implantés le long de la côte norvégienne, entre Oslo et Stavanger, 2 sont déjà ouvertes (à Stavanger et Porsgrunn), et il y a déjà 20 voitures à hydrogène en circulation. Mais grâce à Mazda, le projet va prendre une ampleur nouvelle, puisque le constructeur japonais va fournir aux norvégiens pas moins de 30 voitures (et peut-être même 40). Ces autos sont des RX-8 à moteur rotatif.

Sans être fan de ce type de moteur, nous sommes obligés de reconnaitre que la RX-8 est une belle voiture, qu'elle est agréable à conduire, et que les quelques fonctionnaires qui vont l'avoir pour voiture de service ont bien de la chance ! L'accord a été signé à l'ambassade de Norvège de Tokyo entre M. Ulf Hafseld, président de HyNor, et M. Seita Kanai, directeur éxécutif de la Recherche et du Développement chez Mazda. Hisakazu Imaki, le PDG de Mazda était présent, de même l'ambassadeur norvégien au Japon, M. Åge B. Grutle, qui s'est exprimé dans les termes suivants.

« Le partenariat entre Hynor et Mazda est très encourageant pour les larges efforts de la Norvège afin de renforcer sa coopération avec le Japon pour promouvoir la recherche, et les technologies de mitigation du changement climatique, notamment la société de l'hydrogène. Pour l'ambassade, c'est une priorité de soutenir ces efforts, travaillant en collaboration rapprochée avec l'Agence norvégienne pour l'innovation, et le Centre de la Recherche norvégienne. » Après les Prius converties pour fonctionner à l'hydrogène (ci-contre), nous sommes heureux de voir que les choses avancent dans ce pays nordique.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mazda ; hydrogene-combustion-interne