Chrysler lance 2 hybrides costauds
Lun 19/11/2007 — Les premières voitures hybrides jamais commercialisées par Chrysler ne sont pas des citadines économiques. Ce sont de puissants 4x4.
Ils ont l'air lourd, et ils le sont. Frank Klegon, Executive Vice President - Product Development, Chrysler LLC, a introduit les voitures comme l'association des avantages de l'hybride avec le caractère pratique d'un S.U.V. full-size. Il y a en effet 2 autos, mais elles ne diffèrent que par le style, un peu plus luxueux pour la Chrysler, un peu plus sportif pour la Dodge. Il y aussi une petite différence de prix, la Chrysler Aspen (en beige) est plus chère que la Dodge Durango (en rouge), mais pour tout ce qui est mécanique, les 2 autos sont absolument identiques.Le moteur est le fameux V8 HEMI. Ses 5,7 litres donnent 345 ch, ils sont accompagnés par 2 moteurs électriques, et la puissance maximale transmise aux roues est de 385 ch. Quant à l'hybride, c'est le déjà réputé bi-mode, celui développé en collaboration avec General Motors, Daimler (Mercedes) et BMW. Grâce à lui, Chrysler annonce une réduction de la consommation de plus de 25 % en moyenne, et jusqu'à 40 % en parcours urbain. Mais la fierté du constructeur est d'expliquer que cette économie n'a pas été obtenue au détriment des capacités du véhicule.
Les Chrysler Aspen et Dodge Durango sont des 4x4 permanents, ils ont 8 places et peuvent tracter une remorque avec un bateau dessus. Ce sont des engins solides, et même si leur conducteur est seul à bord et roule en ville, il aura la satisfaction inutile de savoir qu'il peut inviter une demi-douzaine de copains, et aller crapahuter en montagne. Commercialisés aux Etats-Unis au second semestre 2008, ils ne viendront pas en Europe officiellement, mais le Dodge Journey (à l'arrière-plan de la première photo) est attendu ici l'année prochaine, avec un beaucoup plus raisonnable 2 litres turbo-diesel.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Chrysler ; voiture-hybride