Oui, oui, oui, la Fiat 500 mérite son titre
Mar 20/11/2007 — La Fiat 500 a été élue voiture de l'année 2008. Ce titre est amplement mérité, d'abord pour le style craquant de l'auto, mais aussi pour ses vertus environnementales.
5 étoiles au classement EuroNCAP (le maximum), et 7 airbags en série (il y en a un pour les genoux). Si dans l'esprit de beaucoup de gens, les petites voitures sont moins sûres que les grosses, cela n'a rien de vrai dans le cas de la Fiat 500. Cette petite voiture a une caisse ultra-rigide, et elle n'a rien à envier aux grosses du point de vue de la sécurité. Elle fut même la première voiture de sa taille à obtenir 5 étoiles à l'EuroNCAP (alors que la Twingo n'en a obtenu que 4). Mais la 500 n'est pas mal non plus au niveau de l'anti-pollution, puisqu'elle est la première voiture de son segment à avoir le filtre à particules en série.
On se rappelle que Peugeot fut le premier à exploiter cette technologie, sur la 607. Puis il la proposa sur la 407, la 307 et aujourd'hui la 207. Mais alors que le FAP n'est pas encore généralisé sur la 207, il l'est sur la Fiat 500. Et comment se fait-il qu'il ne soit même pas disponible sur les Nissan Micra et Toyota Yaris, ou aucune Honda ? Fiat n'est pas parfait, le FAP n'est pas de série sur les Punto, mais toutes les motorisations de la 500 sont d'ores et déjà à la norme anti-pollution EURO-5, celle qui entrera en vigueur en 2009. Rien que pour cela, sûre et propre, la 500 mérite son titre. Et comme en plus, elle est mignonne...
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Fiat ; essence-diesel