Hyundai, le revers d'une ambition
Mer 21/11/2007 — En moins d'une génération, le constructeur coréen de voitures bas de gamme et à bas prix, ambitionne de concurrencer les meilleurs, avec un coupé de plus de 300 ch.
Pourra t-on un jour hésiter entre un produit de la marque coréenne et celui d'une marque allemande réputée ? La question aurait été insensée il y a seulement 10 ans, mais elle pourrait ne plus être farfelue dans à peine 2 ans. La voiture qui va tout changer est la prochaine Genesis. Une grande limousine à moteur V8 dont nous attendons la présentation l'année prochaine, et dont le concept-car de cette page, qui a été dévoilé au salon de Los Angeles, préfigure la version coupé. Le modèle de série sera en vente au printemps 2009. Long de 4,66 m, mais large de 1,90 m, c'est une auto au style fait pour impressionner, et c'est une propulsion. On trouve sous le capot un V6 que Hyundai vante donner plus de 300 ch, et c'est assez novateur pour lui, car ce constructeur n'avait jamais été associé avec l'aristocratie.
Aristocratie en effet, car comment qualifier autrement une grosse propulsion à 2 portes, avec une ligne sportive et 300 ch sous le capot ? Hyundai y va. On se pose cependant beaucoup de questions. Cette Hyundai prodiguera t-elle le même raffinement que ses rivales de puissance équivalente ? Nous ne le pensons pas. Mais pour le client pas trop exigeant, cela ira. Et c'est là que c'est grave, parce que si ce client n'avait pas accès à cette auto, puissante et gourmande (forcément, avec plus de 300 ch !), mais qu'on espère toujours avec un tarif coréen, il prendrait une auto plus sage, de plus petite cylindrée, et donc aussi plus sobre. C'est le revers de la réorientation de Hyundai vers le haut, les consommations et émissions de CO2 de ses autos vont elles aussi monter... Indécent face au changement climatique en cours.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Hyundai ; essence-diesel