Pour que le soleil éclaire la nuit
Jeu 22/11/2007 — Comme il y a beaucoup d'accidents la nuit, un ingénieur anglais a eu une idée pour solutionner ce problème : il faut faire pour que le soleil éclaire la nuit aussi.
Cela semble assez difficile, mais il existe pourtant une technologie simple pour y parvenir. Cette technologie n'a rien de révolutionnaire, puisqu'elle est déjà disponible dans les magasins de bricolage pour quelques euros. Elle a plusieurs applications et plusieurs noms, nous retenons celui de veilleuse solaire de jardin. C'est une petite lampe, avec une mini-cellule photovoltaïque et un petit accumulateur électrique, pour capter et stocker l'énergie solaire du jour, et la redonner la nuit en éclairant la pelouse. Martin Dicks, le fondateur de la société Astucia, utilise une technologie semblable, mais avec des composants de bien meilleure qualité (un camion peut rouler dessus), pour proposer une signalisation routière lumineuse autonome. La durabilité de ces marqueurs, avec des diodes (LED) et non des ampoules, est en test réel en ce moment même, puisque quelques routes sont déjà équipées au Royaume-Uni, et même une piste cyclable.
Sur les routes équipées, on a constaté une baisse du nombre des accidents, mais on manque encore de recul pour avoir des statistiques fiables, établies sur la durée. Cette technologie serait pourtant nettement supérieure à celle des classiques marqueurs réfléchissants qu'on connait depuis longtemps. Ces marqueurs solaires à LED sont en effet plus lumineux, et donc visibles depuis beaucoup plus loin. Il reste que si l'aspect sécuritaire est indéniablement positif, et qu'il n'y a aucune consommation d'énergie fossile, en zone rurale, on s'inquiète de la pollution lumineuse là où il n'y en avait précedemment aucune. Le coût de cette technologie la réserve heureusement aux zones où la circulation est assez dense.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
hors-constructeur ; securite-routiere ; technologie