La Honda Jazz élue voiture de l'année
Sam 24/11/2007 — Honda a présenté une nouvelle version de sa Jazz au salon de Tokyo le mois dernier. Le succès n'attend pas, la voici déjà primée.
Voiture de l'année ! On a déjà entendu cela pour la Fiat 500, mais c'était en Europe. Au pays du soleil levant, le titre vient d'être décerné à la nouvelle génération de la Honda Jazz. Un peu plus grosse que le modèle que nous connaissons en Europe, la nouvelle Jazz s'appelle dans son pays Fit. Elle est toujours disponible avec 2 motorisations, mais elle gagne un peu en cylindrée, passant de 1200 et 1300, à 1300 et 1500 (sur le marché japonais). Aucune motorisation diesel n'est disponible, ni ne le sera, mais Honda explique que ce n'est pas nécessaire, son 1300 est très efficient.
Voiture extremement populaire au Japon, la nouvelle Jazz a été lancée sur ce marche le 26 octobre, et elle devrait se vendre à 40.000 exemplaires pour son premier mois. La voiture était favorite pour le titre, qu'elle avait déjà obtenue en 2001, et elle n'a pas déçue. La Jazz 2 a gagnée, à la grande joie du team Honda qui l'accompagnait, lors d'une cérémonie spectaculaire à l'Ariake Colloseum. La Jazz y a devancée facilement les autres favorites, les Subaru Impreza, Nissan Skyline et Mazda 2, tandis que le titre de voiture importée de l'année a été attribué à la Mercedes classe C.
Signalons enfin qu'il y a 2 titres de voiture de l'année au Japon, l'un de faible importance, qui est allé à la Mazda 2, et celui-ci, qui est le plus important puisqu'il s'établit à partir des votes de 60 journalistes et personnalités. Pour nous européens, il faudra attendre presqu'une année pour découvrir la nouvelle Jazz, lors du prochain salon de Paris, en septembre 2008. Les caractéristiques des versions qui seront vendues en Europe ne sont pas encore connues, mais si elle se révèle plus habitable, et plus sécurisante sur la route avec son empattement plus grand, elle devrait obtenir plus de succès que la Jazz modèle 2001.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Honda ; essence-diesel ; competition-manifestation