L'Allemagne investit dans les batteries
Dim 25/11/2007 — L'industrie allemande se regroupe et s'organise pour développer de meilleurs batteries, principalement dans une optique automobile.
Le partenariat regroupe des poids lourds de l'industrie allemande. BASF, Bosch, Evonik Degussa, Li-Tec, Steag et Volkswagen, et il est chapeauté par le gouvernement. Il s'agit d'une alliance pour l'innovation, dont l'objectif est le développement de batteries Lithium-Ion plus performantes à l'horizon 2015 (ou avant). Le budget de départ est de 360 millions d'euros, une somme qui sera bientôt augementée de 60 millions supplémentaires, de la part du ministère fédéral pour l'éducation et la recherche. L'alliance a été annoncée lors d'un congrès pour l'innovation à Berlin, qui avait pour thème : Un an de stratégie pour les hautes technologies ; de nouvelles perspectives pour l'Allemagne. M. Juergen Leohold, Head of Group Research chez Volkswagen, s'y est exprimé dans les termes suivants : « Une batterie lithium-ion à hautes performances comme vecteur d'énergie est une technologie clé. Il est ainsi habile de combiner nos potentiels pour la recherche et le développement de cette batterie dans une alliance pour l'innovation. C'est comme cela que nous trouverons des synergies, et que le développement sera accéléré. Pour Volkswagen, cette initiative est un pas important vers des voitures à usage zéro émission ».
Illustration : Mme Annette Schavan, ministre allemande de l'éduction et de la recherche, et M. Stefan Marcinowski, porte-parole du groupe de recherches, devant un prototype Volkswagen hybride.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Volkswagen ; industrie-production