3 prototypes écolos chez Chrysler en 2008
Ven 30/11/2007 — Le constructeur américain Chrysler annonce 3 concept-cars originaux pour le prochain salon de Detroit, tous très écologiques.
Bien loin des voitures hybrides de série de Chrysler, les 3 concept-cars que le constructeur va présenter à Detroit dans 6 semaines, sont raisonnables et d'un style aussi plaisant pour les européens que les américains. Il y a un concept pour chaque marque du groupe, mais le plus innovant est probablement celui de Chrysler (ci-contre). Baptisée Chrysler ecoVoyager Concept, il s'agit d'une berline monovolume qui tire partie de l'originalité de ses choix mécaniques pour offrir un design unique. Tout le groupe propulseur repose en effet dans un chassis sandwich, et c'est ce qui a permis d'avancer le poste de pilotage bien plus qu'on ne le pourrait sur une auto traditionnelle.
La propulsion est électrique, puissante, de 200 kW, pour permettre une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes. L'alimentation s'effectue par un pack de batteries Lithium-Ion, il garantit une autonomie de 60 km. Pour aller plus loin, une pile à combustible (PAC) nourrie à l'hydrogène permet de parcourir jusqu'à près de 500 km, tout cela sans aucune autre émission que de la vapeur d'eau. La Dodge ZEO Concept (ci-contre) prend un autre chemin. C'est une pure voiture électrique, sur batteries. Autonomie annoncée de 375 km, mais c'est une compacte. La Chrysler en effet mesure 4,86 x 1,91 x 1,60 m, alors que la Dodge ne fait que 4,39 x 1,74 x 1,29 m.
Chez Jeep enfin, le Renegade Concept (ci-contre) est un petit 4x4 biplace. 3,88 x 1,60 x 1,43 m. Il utilise comme les autres une propulsion électrique, avec des batteries Lithium-Ion qui lui donnent 60 km d'autonomie, et il est équipé d'un petit moteur diesel Bluetec pour aller plus loin. On se souvient que Chrysler avait créé une structure dédiée au développement de voitures électriques. L'engagement du constructeur vers la voiture propre semble rouler à grande vitesse avec ces concepts, mais... On attend Chrysler sur l'industrialisation. Les nouveaux actionnaires prendront-ils le risque d'investir dans le développement de nouveaux modèles aussi innovants ? Nous l'espérons.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Chrysler ; voiture-hybride