L'Atego Bluetec hybride est en test
Mar 04/12/2007 — Mercedes a développé une motorisation hybride pour sa gamme d'utilitaires semi-lourd Atego. Quelques véhicules effectuent actuellement leurs premiers tests en utilisation réelle.
Le camion Atego hybride est équipé d'un 4 cylindres diesel de 3,0 l de cylindrée, développant 92 kW (125 ch), et un couple maximal de 294 Nm. Il est associé à un moteur électrique refroidi par eau de 35 kW, et qui offre 200 Nm de couple. Situé entre l'embrayage et la boite de vitesses automatisée, ce moteur électrique seconde le moteur diesel dans les accélérations, qu'il peut même commencer seul. Mais une fois la vitesse de croisière atteinte, le diesel reste seul pour emmener le véhicule, avec une économie de gazole appréciable, puisque ce diesel est de cylindrée plus faible que ceux qui équipe les Atego courants.
Le moteur électrique est alimenté par un pack de 87,5 kg de batteries Lithium-Ion, dont la capacité est de 1,9 kWh. Il y a bien sûr un système de récupération de l'énergie perdue au freinage, et d'après les ingénieurs, les premiers tests clients en ramassage-distribution ont permis de constater une baisse de la consommation pouvant atteindre 20 %. Soit un progrès substantiel, mais qui est probablement inférieur au surcoût demandé par la technologie hybride par rapport à l'Atego standard. Produits en plus grande série, les systèmes hybrides automobiles (ci-contre la C300 Bluetec hybride) seront moins chers, et donc plus rapidement rentables.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Mercedes ; poids-lourds