La première Ford rechargeable livrée
Ven 07/12/2007 — Le véhicule est encore loin d'être au stade de la commercialisation, mais Ford vient de livrer un prototype d'Escape hybride rechargeable à un client.
Le client est un gros client, il va prendre 20 voitures. Qui est-il ? Un producteur d'électricité, Southern California Edison (SCE). L'accord est donc comparable à celui signé entre Toyota et EDF. Le véhicule n'est pas encore commercialisé, même s'il est étroitement dérivé d'une auto de série, et le client béta-testeur est un électricien. Comme les 2 Prius confiées à EDF, le Ford Escape hybride prototype rechargeable ne diffère de l'auto de série que par la capacité de sa batterie, et son cerveau électronique qui en commande l'exploitation. L'avantage de cette architecture est que, là où l'Escape de série ne peut parcourir qu'à peine 1500 mètres en mode électrique, l'hybride rechargeable peut faire presque 50 km, grâce à son pack de batteries Lithium-Ion.
C'est là que les choses deviennent intéressantes, parce qu'en lieu et place d'une voiture hybride, on a désormais une voiture avec un réel potentiel électrique. A supposer du moins que Ford ait revu la gestion de son système, pour que le moteur à combustion ne démarre pas aussi facilement, à la première accélération un peu franche. Mais nous ne doutons pas que ce soit le cas, même si le communiqué de presse ne donne pas de détail. L'expérience menée par SCE doit permettre de mesurer le potentiel de l'auto, et de valider la bonne pratique pour en tirer le meilleur usage (recharge la nuit, pendant les heures creuses). Tout cela avec un calcul précis des coûts. Parce qu'avec ces grosses batteries, ce prototype vaut très significativement plus cher que l'Escape standard. Le gain en budget carburant permet-il de compenser le surcoût des batteries ? Voilà aussi ce que l'expérience de SCE doit établir.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Ford ; voiture-hybride-rechargeable