Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Le lithium-ion pour tous avec Valence

Dim 09/12/2007   —   Si le lithium-ion est une sorte de Saint Graal de la voiture électrique, on en parle beaucoup, mais on en voit peu, sinon sur des prototypes de grand constructeur, cela pourrait changer.
C'est une stratégie inédite que propose Valence, le fabricant de batteries que nous avions rencontré en 2005, lors de notre essai d'une Prius rechargeable qui utilisait la première génération de ses batteries. L'entreprise en est aujourd'hui à la troisième, et elle l'a nommée Epoch, pour signaler qu'elle ouvre une nouvelle ère dans le stockage de l'énergie électrique. La nouveauté, le changement, c'est la facilité d'usage. On sait en effet que les batteries lithium-ion sont dangereuses. On a constaté des accidents sur des ordinateurs portables, et il y a eu des rappels de constructeurs. Valence serait parvenu à résoudre tous ces problèmes en changeant le matériau employé par les électrodes. Les batteries lithium-ion utilisent le plus souvent une électrode positive composée de dioxyde de cobalt, ou de manganèse, les batteries Valence utilisent du phosphate de fer. L'électrode est beaucoup plus stable, et elle ne chaufferait pas.

Il serait ainsi très simple à un petit intégrateur de concevoir une voiture électrique avec ces batteries. Le packaging leur a donné le même aspect que les batteries au plomb standard, il y a un mini-système de management dans chaque batterie, et Valence commercialise aussi un système de mangement complet permettant d'en monter 48 en série, ou 16 en parallèle. Ils vendent même l'indicateur de charge à monter au tableau de bord (ci-contre). Cest presque du plug-and-play, mais on rappelle pourtant la nécessité d'une formation d'électricien, pour respecter toutes les précautions d'usage lors des branchements. Chaque batterie Epoch peut « sortir » un courant de 500 ampères, l'erreur est fatale. Pour les professionnels néanmoins, c'est une petite révolution, car jusqu'à ce jour, il était très difficile d'acheter des batteries lithium-ion, parce que les fabricants ne prenaient pas en considération les petits clients. Pas Valence, qui projette de démarrer la production en série de ses batteries Epoch début 2008. En performances pures, la densité énergétique est un peu réduite par rapport aux meilleures lithium-ion, mais la disponibilité et la facilité d'emploi compensent largement.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; batterie-propulsion-electrique