Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Une Tata électrique en Europe

Dim 16/12/2007   —   Elle n'est pas jolie, c'est un petit utilitaire. Et elle n'est pas encore commercialisée, ce n'est qu'un prototype. Mais cela peut changer vite...
Le véhicule ci-contre est un Tata Ace, un tout petit camion de 3,80 m, motorisé par un bicylindre diesel de 700 cm³ d'une puissance de 16 ch. Son grand atout est son prix, puisqu'il vaut moins de 4000 euros TTC, mais il n'est malheureusement pas conforme aux normes anti-pollution européennes. L'importateur italien a alors eu une idée, développer (en Italie) une version électrique sur cette base peu coûteuse. Ce prototype de véhicule électrique a été présenté à Bologne le 6 décembre, il est annoncé avec une vitesse de pointe de 120 km/h (précision qui a son importance : la version diesel ne dépasse pas le 70 km/h), et une autonomie de 140 km, grâce à un moteur électrique de 30 kW, et un pack de batteries lithium d'une capacité théorique de 20,7 kWh.

Ce véhicule pourrait être produit en petite série pour le marché italien, où il existe des restrictions de circulation pour les véhicules à moteur à combustion dans les centres historiques. De son côté, en Inde, Tata travaille lui aussi à développer des motorisations électriques, principalement pour son modèle Indica.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tata ; utilitaire-leger