Volvo toujours en pointe sur la sécurité
Lun 17/12/2007 — Piétons, n'ayez pas peur des grosses Volvo ! Ce sont des voitures intelligentes qui vous verront venir et réagiront en conséquence.
Ce n'est pas encore la voiture qui se conduit toute seule, mais on s'en rapproche avec ce système anti-collision avec ralentissement automatique. Cela fonctionne avec un radar grand angle, capable de voir les obstacles devant l'auto. Voiture, piéton ou autre, si le radar voit quelque chose sur la route de l'auto, il réagit immédiatement de 3 manières distinctes, et succssives. Dans un premier temps, il commande l'allumage d'un témoin rouge au tableau de bord, accompagné d'un signal sonore. Si le conducteur ne réagit pas, le second niveau d'alerte est déclenché, il consiste à mettre le circuit de freinage sous pression afin d'agir plus fort quand le conducteur se décidera à appuyer sur la pédale de freins. Le troisième niveau arrive si le conducteur n'a toujours pas réagi, il commande le ralentissement de l'auto, mais pas l'arrêt complet. Pas l'arrêt complet en effet, ce que l'équipementier Continental propose pourtant dans un système comparable, mais parce qu'il y a un conducteur à bord après tout, et que la voiture n'a pas, encore, vocation à se substituer à son jugement.
Il faut aussi considérer l'impact éventuellement négatif (du point de vue de la sécurité) d'une voiture qui pilerait brutalement parce que l'ordinateur l'aurait tout d'un coup décidé. En 2007, le cerveau humain peut encore analyser la dangerosité d'un carrefour beaucoup plus rapidement que n'importe quel ordinateur... Mais cela n'empêche pas Volvo de poursuivre ses recherches, le suédois a également développé une version correctrice d'un système AFIL (Alerte de Franchissement Involontaire d'une Ligne continue). Les systèmes AFIL sont déjà commercialisés sur plusieurs modèles, par exemple la Citroën C4, Volvo a développé une version capable d'agir sur la direction, pour remettre l'auto bien dans sa file. Ce système correcteur marche, mais plutôt que son fonctionnement, ce sont ses modalités et opportunités de le mettre en action qui font réfléchir les ingénieurs. Enfin, comme tous les constructeurs, Volvo travaille sur les voitures communicantes, mais là aussi, avant la technique, il faut poser la question du pouvoir de la machine sur l'homme, et de la déresponsabilisation de l'automobiliste.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Volvo ; technologie ; securite-routiere