Mince, la loi est pour tout le monde
Mer 19/12/2007 — La répression de la vitesse a fait une nouvelle victime. Un p'tit gars de 22 ans s'est fait retirer son permis de conduire par les gendarmes, il s'appelle Lewis.
L'autoroute était bien dégagée, et le jeune homme était au volant d'une Mercedes CLK 63 AMG, il roulait à 196 km/h. D'un point de vue franco-français, c'est une vitesse très élevée, mais de l'autre côté du Rhin, pour une auto de ce calibre, c'est une vitesse qu'on qualifierait de normale. Surtout quand le conducteur, en dépit de son jeune âge, est un professionnel de la vitesse, qui est payé des millions pour rouler à des allures plus élevées encore. Le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton s'est vu suspendre son permis pour un mois, c'est une bonne nouvelle pour le français moyen qui a perdu des points de son permis, celui qui est riche et talentueux est logé à la même enseigne que lui.
Il y a néanmoins quelque chose d'assez laid, à venir réprimer celui qui est peut-être le plus doué de sa génération, lorsqu'il circule dans une auto moderne et sûre, dont il a une maitrise parfaite. Il y aura toujours des gens pour affirmer chiffres à l'appui que la vitesse tue, mais il n'y a pas de doute que Lewis Hamilton à 200 km/h dans une Mercedes AMG soit moins dangereux qu'une grand-mère à 100 km/h dans une vieille Citroën AX. L'homme est de plus raisonnable, il aurait été flashé à plus de 240 km/h s'il ne l'était pas... Lewis Hamilton a été déposé par les gendarmes à un hôtel, et sa voiture, qui en fait appartenait à son employeur, a été récupéree par un ami. Il est privé du droit de conduire en France, mais il le peut toujours en Angleterre, où son employeur lui prêtera une autre auto.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
hors-constructeur ; politique-transport_France ; securite-routiere