Prix de l'équipement inutile au Nissan Forum
Ven 21/12/2007 — Le constructeur japonais présentera au salon de Detroit un concept inédit de large et luxueux monospace, il reçoit un équipement inhabituel.
Ce concept s'appelle Forum, et nous comprenons l'idée de lieu de rencontre, parfait pour les adeptes du covoiturage, mais c'est bien sûr surtout un véhicule familial. Il est dans cet optique prévu pour être sexuellement neutre (c'est Nissan qui le dit), dans le sens où si ce sont souvent les femmes qui conduisent des monospaces en semaine (aux Etats-Unis, il doit donc plaire à la gente féminine), mais le Forum est également appréciable par un homme durant le week-end. Nous croyons cependant que l'énorme majorité des voitures sont aussi agréables pour les hommes que les femmes... Le Forum est innovant par des portes arrières coulissantes sans rail visible, puisqu'ils sont intégrés à la charnière, et il ne possède pas de pied milieu. C'est-à-dire qu'il n'y a pas de truc, la photo du bas a été prise simplement en ouvrant les portières.
On y remarque aussi qu'il n'y a pas de sièges tournants, comme cela existe déjà, mais que c'est carrément la banquette du second rang qui peut tourner sur elle-même. L'habitacle est largement dédié aux loisirs, avec plusieurs systèmes vidéo avec des caméras. Un qui filme les passagers du second rang, et une seconde caméra pour filmer les passagers du troisième rang, pour en retransmettre les images au tableau de bord. Les parents peuvent ainsi surveiller que les enfants regardent sagement leur programmes vidéo, chacun le leur, puisqu'il y a plusieurs écrans (le nom de Forum n'est plus justifié alors ?), tout en grignotant, puisque la console centrale cache un four à micro-ondes, calibré pour pouvoir accueillir un sachet de pop-corn.
On ne s'étonnera pas si les enfants deviennent obèses, si même pendant les trajets en voiture, ils sont occupés à manger devant l'écran... Mais on peut aussi refuser ce progrès au nom des économies d'énergie. Les sièges chauffants, les porte-gobelets réfrigérés et les écrans vidéos, tout cela est beau, mais tout cela alourdit l'auto, et consomme une énergie électrique qu'il faudra bien prendre quelque part. Nissan a oublié de recouvrir le toit de son auto de cellules photovoltaïques, il faudra consommer du gazole en plus pour faire tourner un gros alternateur. Nous espérons qu'aucun constructeur n'équipera jamais un modèle de série d'un four à micro-ondes. C'est totalement inutile, et dangereux, des gens se brûleraient.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Nissan ; ecologie ; technologie