Noël ! Fêtez-le en couleurs !
Mar 25/12/2007 — On décore les villes et les maisons pour Noël, cela consomme beaucoup d'électricité, et on enlève tout le mois suivant. Ce n'est pas très malin.
Henk Hofstra n'a rien d'un schtroumph. C'est un artiste, ou un fou, c'est-à-dire qu'il est génial, et il a décidé de lutter contre le crime. La criminalité qu'il a choisi de combattre est un véritable fléau : la grisaille quotidienne. Il a pris pour cela les grands moyens, et les photos qui illustrent cette page n'ont pas été modifiées informatiquement, il a réellement repeint la chaussée en bleu. Sur 1000 mètres. Cela change la vie ! Ce boulevard bleu se situe à Drachten, en Hollande, il a été réalisé avec le soutien total des autorités municipales. Henk Hofstra n'est pas venu une nuit, renverser des pots de peinture dans la rue pendant que tout le monde dormait.
L'idée de l'artiste était de créer une rivière urbaine, la mairie l'a approuvé pour préparer les gens, sachant que cette rue était condamnée, puisqu'on va la remplacer par un canal (le français moyen ne le sait pas toujours, mais c'est courant, il y a des canaux partout en Hollande). Une mention écrite sur la chaussée explique que « L'eau, c'est la vie », et c'est vrai, mais indépendamment de cette idée, c'est la dimension artistique et le grain de folie qui séduisent. La couleur la plus fréquente sur les voitures est le gris. Des voitures caméléon, grises, sur des routes grises. Et les boules de Noël sur les sapins, sont-elles grises ? N'est-ce pas triste quand dans une ville, les choses les plus brillantes sont les enseignes des magasins ? Pour égayer la vie, quel maire de France osera le premier peindre quelques chaussées ?
Le site de Henk Hofstra.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
hors-constructeur ; ecologie