L'européen résiste encore à l'hybride
Sam 05/01/2008 — A l'heure des bilans de l'année 2007, les chiffres des immatriculations de voitures hybrides en France, et en Europe, révèlent quelques surprises.
Le modèle phare est toujours la Toyota Prius. 5074 ont été immatriculées en France en 2007. C'est mieux qu'en 2006, 4900 ventes, mais le progrès est quasi marginal (+ 2,4 %). La Honda Civic hybride a moins bien marchée, 638 immatriculations, et un tel écart avec la Prius n'est pas justifié selon nous. Les 2 autos ont des personnalités bien distinctes, mais elles se valent sur bien des points. Côté Lexus, le succès de l'hybride est beaucoup plus important puisqu'il représente presque 60 % des ventes, un exploit si on considère que le modèle le plus abordable de la marque, l'IS, n'est pas disponible en motorisation hybride. Au total, Toyota France (qui livre le marché national mais aussi Andorre et Monaco) a vendu 1556 Lexus hybrides en 2007. La proportion d'hybrides allant de 45 % pour la LS (alors que la LS600h n'a été livrable qu'à compter de septembre 2007), à un incroyable 97 % pour le RX. Toyota France pourrait quasiment arrêter de vendre le RX non hybride ! Même si, on ne peut manquer de le rappeler, la vertu écologique d'un RX400h est relative, il reste un 4x4 de 2 tonnes.
En Europe, on aura immatriculé quelques 33 000* Prius l'année dernière, et le nombre total de voitures hybrides vendues dans les 27 pays de l'Union est environ de 50 000*. Si on rapporte au marché, plus de 16 millions de voitures vendues en 2007, les hybrides sont en hausse, et pour la première fois, ils représentent plus d'un demi-pourcent des ventes... Ce qu'ils n'atteignent pas en France, où plus de 2 millions d'autos ont été vendues en 2007, la part des hybrides est inférieure à 0,4 %. Attention cependant à ne pas considérer trop vite que la France est en retard sur le reste de l'Europe. Le marché n'est pas équilibré partout de la même manière. A Londres, Stockholm ou Milan, il y a des péages urbains dont les hybrides sont exemptées. On sait que ces voitures cartonnent à Londres en partie pour cette raison. Et certains pays accordent des avantages fiscaux aux particuliers ou sociétés qui achètent des voitures hybrides, mais pas tous, et pas de même ampleur.
Il reste que les 33 000 Prius européennes font pâle figure par rapport aux 181 221 Prius vendues aux Etats-Unis (pourtant un plus petit marché) dans la même période, et c'est là qu'on mesure toute la place du diesel. Pour l'américain qui cherche une 4/5 places qui ne consomme que 5/6 l/100 km, il n'y a aucun autre possible que la Prius. Alors que l'européen a l'embarras du choix entre les diesels Megane, Golf, Focus et autres 308/C4. Honda l'a bien compris avec sa Civic disponible aussi bien en hybride qu'en diesel. Alors vive l'hybride, vive l'hybride et vive l'hybride, mais pour qu'il décolle vraiment en Europe... Nous attendons l'hybride diesel et/ou rechargeable. Car les chiffres montrent que pour l'heure, les avantages de douceur et de silence des hybrides du marché ne sont pas déterminants sur nos marchés européens. Sinon dans le haut de gamme.
*Le chiffre réel n'est pas encore connu, ce chiffre est une estimation Moteur Nature. Chiffre réel : sur les 9 premiers mois de 2007, 24 518 Prius ont été vendues dans les 27 pays de l'UE (source : JATO).
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Toyota ; voiture-hybride ; commerce-distribution