Avec le Cayenne la Panamera hybride
Mer 09/01/2008 — C'est une demie-nouvelle, la future berline très sportive sur laquelle travaille Porsche, la Panamera, sera aussi proposée avec une motorisation hybride.
Demie-nouvelle, parce qu'on s'y attendait. On sait en effet que Porsche travaille à un nouveau modèle, une berline à très hautes performances, et que cette berline partagera la plupart de ses groupes propulseurs avec le Cayenne. Partant de là, sachant que Porsche travaille aussi à une motorisation hybride pour son Cayenne (il en avait présenté le prototype au dernier salon de Francfort), il était logique de penser que cette motorisation aboutirait aussi dans la Panamera. C'était la rumeur, et plutôt que de la laisser circuler, flotter, pour s'amplifier ou s'éteindre, nous avons eu la surprise de recevoir un communiqué de Porsche pour la confirmer.
Berline à moteur avant et propulsion aux roues arrières, la Panamera hybride possèdera un moteur 6 cylindres, associé à un moteur électrique placé juste avant la boite de vitesses. Il est en rouge sur le diagramme de gauche, le boitier de gestion électronique étant à gauche. Véritable hybride, la voiture peut rouler avec son seul moteur essence, ou son seul moteur électrique, jusqu'à plus de 100 km/h. Défaut de l'hybride cependant, il faut bien loger les batteries quelque part, et Porsche les a placé dans le plancher du coffre. Lexus a fait à peu près le même choix pour sa GS450h, réduisant très significativement l'espace disponible pour les bagages. On verra si Porsche fait mieux.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Porsche ; voiture-hybride