TT-S, quand Audi monte la pression
Sam 12/01/2008 — L'Audi TT n'était disponible qu'avec la version 200 ch du 2 litres TFSI, mais la suralimentation permet d'obtenir beaucoup plus de chevaux : cette TT-S en propose 272.
Pour ou contre le downsizing ? Un petit moteur turbocompressé ou un gros atmosphérique ? Voilà le choix que va avoir le client TT. D'un côté le TT V6 : 3,2 litres, 250 ch et 320 Nm de couple, d'un autre ce nouveau TT-S, avec un 4 cylindres de 2 litres poussé à 272 ch, et 350 Nm de couple. Le petit moteur a plus de puissance, plus de couple, et plus fort que tout, sa courbe de couple est plus plate, puisque sa formidable valeur de couple (pour un 2 litres) est constante entre 2500 et 5000 tr/mn. Certes, ce moteur n'est pas nouveau, il existe déjà sous le capot de l'Audi S3 où il donne 265 ch, mais Audi a su trouver quelques chevaux supplémentaires pour son modèle le plus sportif (R8 mise à part). Les trains roulants sont bien sûr modifiés en conséquence. Ils sont adaptés à la nouvelle puissance, le freinage idem, et la carrosserie a été rendue encore plus agressive.
Nous pensons ensuite que la puissance de 272 ch n'a pas été choisie au hasard. Le 6 cylindres 3 litres de la BMW Z4 fait 265 ch, on devine qu'il était important pour Audi que son nouveau moteur fasse plus de puissance que celui-ci... Et les performances sont plus élevées. Avec un 0 à 100 km/h annoncé en 5,4 s, l'Audi TT-S accélère plus fort que l'Audi TT V6, ou que la BMW Z4 3.0 Si. En option, la transmission S-Tronic (DSG) permet de réduire ce chiffre de 2 dixièmes de seconde, et c'est aussi avec cette transmission que l'auto est la plus sobre. 8 l/100 km en moyenne officielle avec la boite mécanique classique, 7,9 l/100 km avec la S-Tronic en option. C'est vraiment peu pour une auto de ce calibre ! Et c'est moins que ce que demandent les 6 cylindres moins performants. La TT-S sera disponible dans quelques semaines, il faut prévoir quelques 45 000 euros pour le coupé.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Audi ; essence-diesel ; hautes-performances