Volvo adopte l'auto à double embrayage
Dim 13/01/2008 — Les transmissions à double embrayage avec passage automatique des vitesses sont plus efficientes que les boites automatiques conventionnelles, Volvo s'y met.
Volkswagen n'est pas trop connu pour inventer des technologies révolutionnaires, mais après avoir popularisé le diesel à injection directe, le constructeur allemand peut s'enorgueillir d'avoir été le premier à croire à la technologie du double embrayage, pour faire une transmission aux changements de rapports automatiques, mais très rapidement, et sans les pertes de rendement du convertisseur d'une boite automatique classique. C'est une technologie née de la course, on l'avait vu sur les Audi Quattro de rally dans les années 1980, mais aujourd'hui parfaitement domestiquée, elle fait le bonheur de centaines de milliers de conducteurs de VW et d'Audi, et bientôt des clients Volvo.
Conçue à la demande de Ford (qui possède la marque Volvo), et qui l'utilise déjà, cette transmission sera proposée sur les C30 (ci-contre), S40 et V50, avec le 2 litres turbo-diesel de 136 ch. Les performances sont avantageuses, avec l'accélération de 0 à 100 km/h effectuée en 9 ; 9,1 et 9,2 secondes pour les C30, S40 et V50, respectivement. Tandis que les émissions de CO2 ressortent à 156 g/km pour la C30, et 159 pour les S40 et V50. La pénalité pour la transmission à fonctionnement automatique est donc extremement faible, puisqu'avec la boite mécanique, elles sont de 151 et 154 g/km (C30, et S40/V50). Il n'y a plus de raison de se priver du confort de laisser reposer son pied gauche.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Volvo ; technologie ; essence-diesel