Coskata, un futur champion de l'éthanol
Jeu 17/01/2008 — Le salon de Detroit a lieu en ce moment*, on y parle d'autos, mais en marge des produits, GM y a annoncé un partenariat qui pourrait bien lui rapporter gros. A la planète aussi.
Les grosses entreprises pétrolières ont toutes investi des centaines de millions dans les biocarburants. Chacune. Mais le virage de l'après-pétrole est l'occasion de redistribuer toutes les cartes. Une PME innovante comme Coskata pourrait en profiter. Parfaitement inconnue la semaine dernière, cette petite entreprise fait aujourd'hui l'actualité partout dans le monde, parce que General Motors a pris une participation à son capital (pour un montant non révélé). Ce qui a convaincu GM est qu'avec un outil de production de grande dimension, la technologie de Coskata permettrait de produire de l'éthanol à un coût de revient final inférieur à 25 centimes d'euro le litre. Cela ferait de l'éthanol moins cher que de l'essence, et ce serait une véritable révolution.
D'autant plus que la technologie employée n'est pas difficile, qu'elle ne requiert pas des plantes particulières. Elle serait applicable à n'importe quelle biomasse, et même certains déchets carbonés, elle compte 2 temps. Le premier est une phase de gazéification, le second est un traitement de ces gaz par des microbes. Des bio-agents dont Coskata a le secret, et qui transforment les gaz obtenus en un éthanol utilisable dans une auto. Le procédé est bien au point en laboratoire, et Coskata projette maintenant d'avoir sa première usine opérationnelle en 2011, elle produirait plus de 200 millions de litres chaque année. Une partie de cette production ira à GM pour évaluation, et le constructeur attend aussi de ce partenariat une solution au recyclage de certains de ces déchets de production : ils seront transformés en carburant. Avec cet investissement, GM fait donc d'une pierre 2 coups.
*Reportage complet et original en ligne demain.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
General-Motors ; biocarburant