Les voitures écolos séduisent la Suède
Sam 19/01/2008 — Le pays scandinave avait défini une classe de voitures comme écologiques il y a quelques années. Avec un avantage financier pour les consommateurs, ces autos sont aujourd'hui un succès populaire.
Avec un objectif différent que celui du système français de bonus-malus, les suédois ont défini une liste de critères par lesquels ils établissent le caractère écologique d'une auto (ou l'absence de ce caractère). Le but est plus large que le bonus-malus français, qui ne vise qu'à réduire les émissions de CO2, puisque le système suédois a ce premier objectif, mais il veut aussi promouvoir les carburants alternatifs (c'est-à-dire non fossiles), et favoriser les voitures qui rejettent peu de polluants toxiques. Les critères sont en quelques mots, des émissions de CO2 inférieures à 121 g/km pour les voitures qui consomment une énergie fossile, et des émissions de particules minimales (le FAP est nécessaire en pratique, même s'il n'est pas imposé par les textes). Pour les voitures Flex-Fuel, ou bicarburation, la consommation, en contenu énergétique équivalent, doit être inférieure à 9,2 l/100 km d'essence, ou 9,7 m³ de gaz naturel.
Ce dernier point avantage les autos alimentées au superéthanol E85 ou au biogaz, et ce sont les Flex-Fuel, capables de rouler à l'E85, avec de l'éthanol produit localement de manière durable, qui ont le plus de succès. Des Ford, Saab (photo) ou Volvo Flex-Fuel, mais la Citroën C4 (photo), qui est qualifiée par ses versions 1.6 HDI FAP ainsi que 1.6 BioFlex tire aussi son épingle du jeu. Par contre, il y a peu de petites voitures, Citroën C1, Fiat Panda ou Renault Twingo, qui d'une manière générale, sont mal-aimées des scandinaves. 307 000 voitures neuves ont été immatriculées en Suède en 2007, et 55 000 étaient des voitures écologiques, un chiffre en augmentation de 49 % par rapport à 2006. Leurs acheteurs ont une prime à l'achat, et dans certains cas, une exemption du péage urbain à Stockholm.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
hors-constructeur ; politique-transport_Europe ; biocarburant