Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Un 2,2 litres de 260 ch sans turbo, c'est Honda

Mer 23/01/2008   —   Le turbocompresseur a conquis le diesel, il sera bientôt impossible d'acheter un diesel non suralimenté, mais le moteur essence ne devrait pas suivre cet élan. Des japonais font de la résistance.
A l'heure du downsizing généralisé, où tous les constructeurs développent des moteurs d'une cylindrée toujours plus faible, mais avec une sophistication toujours plus grande, la suralimentation semble être devenue une étape obligée. Volkswagen a même mis en grande série la double suralimentation (turbo et compresseur) sur ses moteurs TSI. Le seul autre moyen de gagner de la puissance est de monter en régime, et il y a dans ce domaine un spécialiste : Honda. Il avait naguère créé l'évènement avec son roadster S2000 dont le 2 litres sortait 240 chevaux. Il s'était un peu assagi depuis lors, le roadster avait gagné de la cylindrée sans prendre de puissance, mais le voilà qui repart à l'attaque par son bras armé le plus méchant : Mugen, son préparateur officiel. On se méfie toujours un peu des préparateurs, qui annoncent parfois des chiffres fantaisistes sur des autos à la fiabilité aléatoire, mais les Honda Mugen marchent comme des horloges suisses.

Sur une base Civic berline 4 portes (la carrosserie de la Civic hybride), en version Type-R, le préparateur a conçu un kit carrosserie complet, avec de nombreuses pièces en carbone, idem à l'intérieur, mais c'est sous le capot qu'il s'est surpassé. Pour les gens qui ne se contentent pas d'un moteur qui tourne à 7000 tr/mn, et qui veulent plus de 8000 tr/mn, il propose un kit qui fait passer la cylindrée de 2 litres à 2157 centimètres³, avec de nouveaux arbres à cames et un gros travail pour réduire les frictions, pour aboutir à porter la puissance à 260 ch. Et 235 Nm de couple. Petit mais musclé ! C'est la Honda Civic Type-RR Experiment Spec par Mugen. Elle n'est encore qu'un prototype, mais son constructeur a suffisament confiance en son développement, pour avoir invité des journalistes japonais à essayer l'auto. Une petite série pourrait suivre au Japon.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Honda ; essence-diesel ; technologie