Toyota officialise la Prius rechargeable
Ven 25/01/2008 — Toyota effectue déjà des tests avec quelques Prius dont les batteries sont d'une capacité accrue, pour inviter à la recharge sur le secteur. On sait maintenant qu'elles seront suivies d'une version de série.
Des Prius modifiées par des entrepreneurs innovants, et un fort activisme en faveur de l'hybride rechargeable, voilà ce qui a dû convaincre Toyota. C'est Katsuaki Watanabe lui-même, le président de Toyota, qui a annoncé la chose, Toyota a le projet de commercialiser des véhicules hybrides rechargeables à partir de 2010. Ce ne serait cependant pas pour les particuliers dans un premier temps. Ces véhicules seront destinés aux opérateurs de flottes, aux Etats-Unis. Car Toyota ne le dit pas expressément, mais il y a en effet besoin de faire une recherche marketing, qui a d'ailleurs déjà débutée. L'hybride rechargeable est formidable, à la condition que celui qui en conduit un, dispose d'une place de parking habituelle avec une prise de courant, et qu'il prenne la peine de brancher l'auto chaque jour, après s'être garé. Ce n'est pas le cas de tout le monde.Définir la clientèle potentielle est difficile, surtout qu'il n'est pas possible de regarder les ventes des quelques kits de batteries supplémentaires pour établir une projection du marché. Ces kits valent la moitié du prix de l'auto, et ils en suppriment la garantie. Il faut être très motivé... Mais avec la garantie du constructeur, et une gestion de ces grosses batteries faite par lui pour en assurer la quintessence, l'hybride rechargeable mérite d'être proposé aux consommateurs. Et GM va le faire avec la Chevrolet Volt. Toyota n'a alors pas d'autre choix que de suivre cet élan s'il veut rester le leader de l'hybride. En toute logique, on attend la Prius 3 dans ce rôle du premier hybride rechargeable de série de Toyota. Mais le constructeur réfléchit aussi à un autre moyen de promouvoir l'hybride, et son statut de leader de cette technologie : la compétition.
L'information, à prendre entre guillemets, vient d'un article de la presse japonaise (Yomiuri, en anglais), qui dit en citant des sources internes au constructeur, mais sans les nommer, que Toyota pourrait revenir aux 24 Heures du Mans en 2010 avec une voiture hybride. Si la chose est plausible, elle demande confirmation, et informations complénentaires. Car la technologie de la Prius ne serait pas pertinente dans une course comme les 24 Heures... Mais des hybrides en compétition, on est pour !
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; voiture-hybride-rechargeable ; competition-manifestation