iDNIGHT, le transport en commun des copains
Mer 30/01/2008 — Un automobiliste est souvent seul dans sa voiture, on ne l'est jamais dans un train. La SNCF se propose d'exploiter cette différence pour en faire un atout.
Les transports en commun, lieu de convivialité, et de fête ? L'idée a un certain sens, même si dans la pratique, les applications sont limitées du fait que si on choisit ses amis, on ne choisit pas les autres personnes avec qui on voyage. Pourtant, parce qu'un train est un endroit où on peut faire des rencontres, et qu'il faut bien tuer le temps pendant le voyage, la SNCF va lancer l'iDNIGHT, concept d'un train qu'on ne prend pas seulement pour se déplacer, mais aussi pour s'amuser. L'idée n'est pas nouvelle, elle avait déjà été exploitée par le Club Méditerranée et ses gentils organisateurs. Mais ce sera une première pour la SNCF, qui la débutera sur la ligne Paris-Hendaye à partir d'avril, avant de l'étendre sur le Paris-Nice et le Paris-Perpignan. Concrètement, l'iDNIGHT consistera, d'abord en un mode de commercialisation des billets uniquement sur le web, en suivant l'exemple d'iDTGV, et dans les voitures par un aménagement festif avec un espace lounge, la présence d'un DJ, et la vente de produits de restauration plus fun que les classiques sandwichs SNCF.
Comme le nom l'indique, les iDNIGHT seront des trains de nuit, mais sans couchettes, principalement à destination des 18/30 ans, qui auront des réductions s'ils achètent leur billet par groupe de 4. On voyage pour aller s'amuser, et on commence à s'amuser dés qu'on monte dans le train... Pour aller plus loin, si ce rédacteur peut se le permettre, la segmentation 1 ère/2 ème classe est vieux jeu. On pourrait envisager des trains avec un wagon business, avec WiFi et de grandes tablettes pour poser ordinateur et papiers, un wagon senior pour les plus de 60 ans, un wagon garderie pour les petits enfants, et en queue de train un wagon pour les fêtards, célibataires et/ou alcooliques. Divagation ? Non, plutôt resserrement entre le service offert par le prestataire et les attentes de ses clients.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
hors-constructeur ; transports-en-commun