Seat Leon Ecomotive, 119 g/km de CO2
Sam 02/02/2008 — Depuis son rachat par Volkswagen, toutes les mécaniques de Seat sont empruntées au constructeur allemand, et voilà que l'espagnol emprunte aussi la stratégie marketing.
Volkswagen avait commencé avec la Polo Blue Motion, il avait suivi avec la Golf Blue Motion, avant de décliner la formule à presque toute sa gamme. Seat avait démarré avec son Ibiza Ecomotive, voici la Leon, nous attendons l'Altea à la rentrée. On commence à bien connaitre la recette maintenant. Gestion moteur optimisée pour une moindre consommation, allongement des rapports de transmission, monte de pneus à moindre résistance au roulement, dotation d'équipement revue pour alléger la voiture... Rien de révolutionnaire, mais c'est néanmoins suffisant pour faire chuter les émissions de CO2 lors du test de mesures normalisées, de 135 à 119 g/km. On retient surtout moins de 120 g/km, ce qui signifie en France un bonus à l'achat de 700 euros.
Les tarifs Seat étant plutôt abordables, 20 320 € en finition Référence, et 21 970 € en finition Stylance, on ne se ruine pas à l'achat avec cette Leon, et encore moins à la pompe puisque la moyenne normalisée est de 4,5 l/100 km. Pour autant, la voiture a des accélérations correctes : elle parcourt le km départ arrêté en 32,6 s. Le 1.9 litres TDI de 105 ch a de la ressource, 250 Nm à 1900 tr/mn, et avec un filtre à particules en série, son plus gros défaut est probablement dans son bruit, mais ce n'est pas gênant pour tout le monde. Il est d'ailleurs compensé par le bruit raréfié de la pompe à la station-service. A la valeur officielle de consommation de 3,7 l:100 km sur route, la Leon Ecomotive peut parcourir près de 1500 km.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Seat ; faible-consommation