Mercedes multiplie les hybrides pour le meilleur
Lun 04/02/2008 — La quatrième plateforme d'hybride pour les autobus et utilitaires du groupe Daimler, le Citaro G BlueTec Hybrid, n'est pas encore commercialisée qu'elle est déjà primée.
C'est celle-là la meilleure, nous l'avions annoncé l'année dernière, c'est celle-là que nous attendons pour le marché européen. Mais cette multiplicité des plateformes impressionne. Aucun autre constructeur dans le monde ne possède un tel arsenal de technologies hybrides dans le domaine des utilitaires. On connait déjà le Sprinter hybride rechargeable, qui n'est pas encore commercialisé, mais qui est en test chez plusieurs clients de par le monde. Il y a ensuite l'Atego Bluetec hybride qui vient d'entrer en test à la Poste allemande (photo ci-dessous), et qui partage sa technologie avec le Mitsubishi-Fuso Canter (Mitsubishi-Fuso est une marque du groupe Daimler, elle vend ce modèle hybride au Japon, mais sans le système de dépollution Bluetec). Et aux Etats-Unis, les bus hybrides d'Orion (une autre marque du groupe Daimler) sont commercialisés depuis plusieurs années, ils ont déjà été vendu à plus de 2500 exemplaires.
Mais le nouveau modèle (photo du haut) est plus performant, et plus sophistiqué que tous ces autres. Il a été développé sur une base Citaro, l'autobus urbain de Mercedes, qui fait se déplacer des millions d'européens chaque jour. C'est un hybride série, c'est-à-dire que le moteur diesel transmet sa puissance à un générateur, et pas aux roues. L'autobus avance grâce à des moteurs électriques qui sont idéalement placés dans les roues, ils puisent leur énergie dans des batteries Lithium-Ion placées sur le toit, et l'autobus peut même parcourir une petite distance avec le moteur diesel coupé. Mais ce n'est pas le but. Le but est d'avoir un véhicule avec un moteur bien plus petit que celui d'un autobus standard, pour être plus sobre, mais sans réduire l'autonomie, ni modifier le fonctionnement du véhicule. Les clients ne demandent pas cela. Cet autobus va entrer en test dans les mois à venir, et pourrait être commercialisé en 2010. Mercedes indique déjà qu'il coûtera significativement plus cher qu'un autobus classique. Ce surcoût n'a heureusement pas freiné l'enthousiasme de Dekra, qui a offert son prix de l'environnement 2008 à Daimler Truck & Buses, pour son Citaro G BlueTec Hybrid. Gageons que ce véhicule obtiendra de nombreuses autres récompenses partout dans le monde.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Mercedes ; transports-en-commun