Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Un ex-patron de Shell écolo-actif

Mar 05/02/2008   —   Une bonne surprise.
logo ShellLes entreprises pétrolières ne sont pas réputées pour leur souci de l'environnement, mais maintenant qu'il n'est plus en activité, un ancien patron se révèle surprenamment écologiste. Mark Moody-Stuart a travaillé 40 ans pour Shell. Il y a démarré sa carrière comme géologiste, et sa dernière fonction y fut Chairman of the Committee of Managing Directors, ce que nous traduirons simplement par patron. Par l'expérience exceptionnelle qu'il a acquise, ses opinions sont respectées, et c'est lors d'une tribune libre que lui a offert la BBC, qu'il a émis quelques idées vis-à-vis de l'automobile et de l'environnement. Nous avons eu la grande joie d'y retrouver plusieurs idées défendues par ce site. Mais l'avantage de Sir Moody-Stuart (il a été fait chevalier par la reine), est que par rapport aux propos d'un écologiste dont on dira vite qu'il est un idéaliste qui ne connait rien au monde de l'entreprise, on ne peut pas dire cela de l'ancien patron de Shell... Les propos de M. Moody-Stuart sont accessibles sur le site de la BBC (en anglais) ici, et ici.

M. Moody-Stuart fait comme on s'y attendait l'éloge de l'économie de marché, mais il place à un même niveau la nécessité d'une régulation du marché. Il cite ainsi comme exemple de bonnes régulations, celles qui ont amené l'essence sans plomb ou les pots catalytiques, contre lesquels les constructeurs s'étaient opposé avec force, mais dont plus personne ne conteste les bienfaits aujourd'hui. Mais M. Moody-Stuart en vient vite à évoquer nos voitures, pour dire que « personne n'a besoin d'une voiture qui consomme 18/25 l/100 km », ou que « Nous avons besoin d'une règlementation très stricte pour nous dire que nous ne pouvons pas conduire, ou fabriquer, quelque chose qui soit en dessous d'une certain standard. Vous pourriez conduire une Aston Martin, mais seulement si elle ne consommait que 4/5 l/100 km. »

Il donne aussi l'exemple des poeles à charbon, premier responsable de la pollution de Londres jusqu'aux années 1950. Quand leur usage ne fut plus autorisé, on n'a pas dit que les habitants des plus beaux quartiers devraient payer le charbon un peu plus cher, ce qui aurait été l'aboutissement d'une hausse des taxes. Plus personne ne devait en avoir. M. Moody-Stuart continue en disant que l'Europe est beaucoup trop laxiste avec les constructeurs automobilistes, et qu'il faut également plus de fermeté dans les domaines de l'immobilier ou de l'éclairage. Mais pour les autos, il indique clairement que l'Europe devrait interdire les voitures qui ne sont pas efficientes. On est pour ! MoteurNature avait naguère proposé une limite à 250 g/km de CO2, on verra ce que proposeront les ministres de l'environnement français et allemand. Ils se sont rencontré hier, et ont annoncé qu'ils travailleront ensemble à répondre à la proposition de l'Union Européenne d'une limite d'émission moyenne de 120 g/km en 2012.

ADDENDUM/CORRECTIF : l'illustration de cet article a été changée, car elle reflétait la position de MoteurNature sur le sujet de cet article, et non la position exacte de M. Moody-Stuart.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_monde ; ecologie