Mercedes et Lancia adoptent le double embrayage
Dim 10/02/2008 — Les transmissions à double embrayage, qui furent longtemps une spécificité des autos du groupe Volkswagen, se multiplient à grande vitesse.
Après Volvo et BMW, Mercedes introduit cette technologie sur un de ses modèles les plus sportifs, la SL63 AMG. Le cabriolet haut de gamme de Mercedes vient de bénéficier d'un léger restyling, accompagné d'évolutions moteur sur les 6 cylindres, pour les rendre plus sobres, tandis que la version V8 AMG abandonne son moteur d'ancienne génération à compresseur pour adopter le V8 AMG de 6,2 litres. Ceci était attendu, mais la surprise est une nouvelle transmission. Quand toutes les autres Mercedes équipées de ce moteur utilisent la boite automatique à 7 rapports du constructeur, AMG a développé en collaboration avec Daimler cette nouvelle unité baptisée AMG Speedshift MCT-7 speed, elle sera réservée à AMG. Avec 7 rapports, 4 programmes de gestion et une fonction de démarrage Race Start, elle va accroître les performances déjà exceptionnelles des Mercedes AMG, puisque sur le réglage le plus agressif, les changements de rapports s'effectuent en un dixième de seconde. Impressionant avec un moteur qui donne 630 Nm de couple !
Cette boite de vitesses permet aussi des rétrogradages multiples, on peut ainsi passer d'un coup de septième en quatrième, ou de cinquième en seconde pour des reprises canon, et elle peut encaisser des régimes moteur de 7200 tr/mn. A côté de l'aspect performance, cette nouvelle transmission serait aussi plus efficiente que la boite automatique classique du constructeur, mais personne n'imagine pour autant que cette auto de 525 ch soit sobre... Ce devrait par contre être le cas de la future Lancia Delta avec le nouveau moteur diesel 1600 de Fiat. Cette nouvelle Delta sera l'une des vedettes du prochain salon de Genève, et la nouvelle transmission à double embrayage ne sera probablement pas disponible au lancement de l'auto, mais elle est bien au programme. Ce sera une boite à 6 vitesses, nous imaginons qu'elle sera plus conçue pour la douceur de fonctionnement et la sobriété que la boite de Mercedes, mais Alfa Romeo pourrait en disposer d'une version au fonctionnement plus agressif un peu plus tard.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Fiat ; technologie