Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Detroit Electric, une renaissance prometteuse

Sam 16/02/2008   —   Il existait au début du siècle dernier un constructeur du nom de Detroit Electric. Il avait disparu, il va réapparaître en 2009.
Créer une nouvelle marque, ou en ressusciter une ancienne, le choix est posé à tout créateur. Zap, un distributeur de petits véhicules électriques établi en Californie, et Youngman Automotive, un constructeur chinois de véhicules électriques, ont choisi de faire revivre une marque largement oubliée. Cette marque est Detroit Electric, un constructeur américain, de Detroit (évidemment), qui avait produit des voitures électriques en petite série de 1907 à 1939 (ci-contre, un modèle de 1922). Les autos avaient quelques 100 km d'autonomie, leur vitesse maximale était de 32 km/h. Un peu plus de 20 000 voitures furent produites avant que l'entreprise ne fit faillite, renversé par les performances toujours croissantes des voitures à essence. Mais quand aujourd'hui les performances des batteries sont en croissance, des voitures Detroit Electric redeviennent opportunes, c'est ce qu'ont pensé les californiens de Zap, et les chinois de Youngman Automotive. Les 2 parties ont acheté la marque auprès de ses ayant-droits, qui devaient avoir faim, puisqu'ainsi les prochaines voitures badgées Detroit Electric seront des voitures chinoises.

Importées par Zap en Californie, il n'y aura plus aucun lien entre ces autos et la ville de Detroit. La chose est assez triste, mais la première voiture fait vite oublier toute amertume. Il s'agira d'un véhicule à 3 roues (ci-contre), une traction avant équipée de moteur-roues, et qui sera homologué comme une moto, pour siplifier les procédures. Baptisé Alias, il est annoncé comme extremement performant, avec une vitesse de pointe de 250 km/h, et une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes. C'est grâce à ses 2 moteurs électriques de 120 kW chacun (soit 240 kW en tout, 326 ch), tandis que les batteries promettent 160 km d'autonomie, et ce serait disponible dés l'année prochaine contre 32 500 dollars. Mais les promoteurs de Detroit Electric s'affirment très ambitieux, puisqu'ils annoncent déjà 2 berlines, ainsi que des autobus électriques. Alors c'est en fait du China Electric, mais cela promet beaucoup tout cela !


Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; concept-prototype-electrique