Ford Fiesta 2009, le style et la substance
Dim 17/02/2008 — La Ford Fiesta a toujours été une voiture sympathique, mais jamais audacieuse, ni sur laquelle on se retournait dans la rue. Tout change avec cette nouvelle génération.
Comme le concept-car Verve l'annonçait, la Ford Fiesta modèle 2009 a un style qui est une véritable révolution par rapport au caractère si consensuel des précedentes versions. La Fiesta se veut désormais aguichante. Même si on est surpris que les premières photos officielles de l'auto la présentent dans une couleur aussi terne. Stylée et moderne, la Fiesta de 2009 est destinée aux jeunes, c'est pour eux qu'elle possède tout ce qu'il faut pour connecter un lecteur MP3, ou un téléphone Bluetooth, sur une console centrale à l'aspect clairement influencé par celle des téléphones mobiles.
Mais si Ford a fait très fort pour le design, il a aussi fait un gros effort en terme de réduction des masses. C'est ainsi qu'en dépit de posséder une coque beaucoup plus rigide, à équipement égal, la nouvelle Fiesta sera plus légère que l'ancienne. Elle consommera donc moins d'énergie, et son assistance de direction aussi, puisqu'elle passe d'un système hydraulique à une assistance électrique. Déception cependant, il n'y a pas un seul nouveau moteur. Pour le lancement du moins, essence et diesel, ils sont tous repris à la gamme existante (Fiesta et Focus), mais on note la disparition du moteur de base de la Fiesta 2008
Ce 1300 avec arbres à cames entrainé par chaine, s'il n'est pas cher à produire, est connu pour sa gourmandise, il sera avantageusement remplacé par le Duratec 1,25 litres de 60 ch. Les moteurs suivants sont une version 80 ch de ce bloc, puis un 1,4 l de 91 ch, et un 1,6 l de 115 ch. Côté diesel, il y en a 2. 1,4 l de 68 ch et 1,6 l de 90 ch, et dans tous les cas, c'est une très classique boite à 5 rapports qui est au bout, mais une boite auto à 4 vitesses sera aussi proposée avec le 1600 essence. C'est au salon de Paris que sera proposée la version la plus intéressante, la plus écologique, l'ECOnetic, qui avec un système Stop & Start rejettera moins de 100 g/km de CO2. On admirera sa ligne en l'attendant.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Ford ; essence-diesel