Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Lotus améliore l'Astra sur tous les plans

Sam 23/02/2008   —   Le cabinet d'ingénieurerie Lotus, en collaboration avec l'équipementier Continental, a conçu un nouveau groupe propulseur pour l'Opel Astra, plus performant et plus sobre : Low CO2.
Ce n'est pas un concept-car, la voiture est une très classique Opel Astra, et s'il n'y avait les autocollants sur les flancs, personne ne la remarquerait. Mais sous le capot, il ne reste presque rien de l'Opel d'origine. Là où il y avait un 4 cylindres 1800, 140 ch et 175 Nm de couple, il y a désormais un 3 cylindres 1500. L'avantage est que les émissions de CO2 baissent, elles sont réduites de 175 à 149 g/km, ce qui est remarquable car la puissance a été augmentée à 160 ch, le couple progressant encore plus, puisque montant à 240 Nm. On a donc 14 % de puissance en plus, 36 % de couple en plus, avec 15 % de rejets de CO2 en moins, c'est excellent !

Pour arriver à ce résultat, Lotus a déployé, non pas une, mais un ensemble de technologies, parfaitement intégrées les unes aux autres, et dont il souligne le caractère abordable. Il n'y a pas dans ce prototype de technologies chères, ou qui demandent un reengineering complet de l'auto, comme par exemple le système hybride d'une Toyota Prius. On trouve plus simplement, une pompe à essence haute pression entrainé par l'arbre à cames, une injection directe à la pression de 200 bars, une distribution totalement variable analogue au VarioCam Plus de Porsche, une pompe à eau électrique à débit piloté, une pipe d'échappement intégrée à la culasse, et un système d'hybridation léger avec un petit moteur électrique de 12 kW. Ce moteur répond à la norme anti-pollution Euro 5, et Lotus se propose pour assister tout constructeur à adopter ces technologies Low CO2 à ses autos, ensemble ou individuellement.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Lotus ; essence-diesel ; equipementiers